Tarte aux prunes à l’Armagnac

tarte prunes armagnac

Salut à tous chers amis gourmands ! Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue faire un tour sur le blog et pour cause, je suis en VACANCES ! J’ai d’abord commencé par un retour au calme, en Normandie chez mes parents, où j’ai pu profiter de douces ballades en bord de mer et une petite orgie de fruits de mer ! Puis un weekend entre frères et soeurs dans le Gers : autant vous dire que le vin a coulé à flot et que nous avons pris beaucoup de plaisir à cuisiner tous ensemble… J’ai notamment fait un mémorable gâteau basque mi crème pâtissière, mi confiture de cerises, dégusté tiède… Miam ! Et là je viens tout juste de rentrer de Lyon, où je suis allée passer quelques jours chez ma soeur. Autant vous dire que je profite à fond de tout ces moments, avant de revenir à la réalité et de me mettre au boulot.

Je profite de quelques jours passés en Normandie pour me mettre un peu à jour question blogs, et je me suis dit que je partagerais bien avec vous cette recette qui a remporté un grand succès il y a quelques semaines.

tarte prunes armagnac

Cette tarte regorge de délicieuses prunes acidulées cueillies directement dans le jardin de mes parents. Cette année est une année à prunes paraît-il. Pour mon plus grand bonheur, vous pensez bien ! 🙂 A part cela, rien de bien compliqué : une bonne pâte à tarte parfumée à la vanille, fondante mais qui ne se détrempe pas après cuisson, et un appareil à flan allègrement parfumé à l’armagnac. Ce dernier complimente vraiment les prunes et le parfum qui se dégage de la tarte encore tiède est tout simplement à tomber ! Un seul conseil : dégustez-la légèrement tiédie, c’est un bonheur !

tarte prune armagnac

 

Tarte aux prunes au beurre noisette et à l’Armagnac

Ingredients

    Pour la pâte à tarte :
  • 85 g de beurre mou
  • 50 g de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 gousse de vanille grattée
  • 1 jaune d'oeuf
  • 140 g de farine
  • Pour la garniture de la tarte :
  • 10 à 15 reine-claude (selon leur taille)
  • 3 oeufs
  • 30 g de fécule de maïs
  • 100 g de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café d'extrait naturel de vanille
  • 45 g d'armagnac
  • 100 g de beurre noisette, refroidi

Instructions

    Pour réaliser la pâte à tarte :
  1. Crémez le beurre avec la cassonade, les grains de vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne léger en texture. Ajoutez alors le jaune d'oeuf, mélangez bien. Incorporez la farine en une fois, mélangez soigneusement. Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire puis laissez reposer au frigo 2 heures.
  2. Lorsque la pâte est bien froide, abaissez_la sur un plan de travail légèrement fariné puis transférez-la dans un moule à tarte soigneusement beurré et fariné. Laissez au frigo 30 minutes.
  3. Préparez la garniture de la tarte :
  4. Battez les oeufs avec le sucre, ajoutez la fécule en faisant attention aux grumeaux.
  5. Ajoutez le sel, l'extrait de vanille et l'armagnac, puis incorporez le beurre noisette en filet, en remuant bien à l'aide d'un fouet. Versez le tout dans une boîte en plastique, filmez à contact puis laissez reposer 2 heures au frigo.
  6. Lavez, séchez puis tailler les reine-claude en deux. Réservez.
  7. Pour la cuisson de la tarte :
  8. Préchauffez votre four à 160°C puis enfournez le fond de tarte pour une dizaine de minutes, juste pour le saisir.
  9. Augmentez la température à 180°C.
  10. Disposez les demi prunes sur le fond de tarte puis versez dessus l'appareil à flan.
  11. Enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la surface soit joliment dorée.
http://latassefumante.com/tarte-aux-prunes-a-larmagnac/

One thought on “Tarte aux prunes à l’Armagnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *