Skinny muffins double chocolat

skinny muffins chocolat

Encore une recette de muffins?! Oui mais c’est ce que je ne m’en lasse pas… Et puis alors quand ils sont créés pour se faire plaisir sans culpabiliser… Je ne peux tout simplement pas résister ! Ceux-ci, vraiment,  ils valent le détour. Ouvrez donc vos mirettes : pas de graisse ajoutée – donc ni beurre ni huile,  point trop sucrés, hyper fondants et surtout méga chocolatés !

skinny muffins choco

 Je ne vais pas m’octroyer les lauriers comme une voleuse de bas-étage, cette recette me vient tout droit du blog Sally’s Baking Addiction, dont j’ai déjà fait référence plusieurs fois ici. C’est un peu une experte en pâtisseries ultra gourmandes made in USA. Entendez par là que pas mal de ses réalisations sont des grosses bombes caloriques. Mais elle a également quelques recettes plus axées sur une nutrition équilibrée et des pâtisseries un peu allégées (pas en goût!). Dont ces muffins.

skinny muffins double choco

Je dois dire que pour cette recette, elle a fait fort, même très fort. Malgré le peu de matière grasse présente, ces muffins sont hyper fondants et n’ont pas du tout ce côté un peu sec qu’ont certains muffins allégés. C’est grâce à l’utilisation de yaourt à la grecque et de compote de pommes (sans sucre ajouté) que l’ont réussi à obtenir tant de moelleux. Pour le goût chocolaté, on utilise de la poudre de cacao non sucré ainsi que des pépites de chocolat noir. Ainsi, chaque bouchée est un pur bonheur pour les fans de chocolat ! Quant aux farines, j’ai utilisé un mélange de farine semi-complète, farine de quinoa et de poudre d’amande, mais vous pouvez utilisez uniquement de la farine semi-complète, ou même de la farine blanche, ou bien un mix de ce que vous préférez. En tout cas, une chose est sûre, ces muffins sont bel et bien adoptés chez nous ! Même Sylvain les a trouvés irrésistibles 🙂

skinny muffins choco

Skinny muffins double chocolat

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 35 minutes

Réalise : 10 muffins

Des muffins hyper chocolatés et si fondants... Difficile de croire qu'ils ne contiennent que très peu de matière grasse et de sucre. Un muffin double chocolat 100% plaisir, tout en se faisant du bien, un bon deal non? 😉

Ingredients

  • 135 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 50 g de sucre vergeoise
  • 70 g de miel
  • 1 gros oeuf
  • 185 g de yaourt à la grecque 0% (j'ai utilisé un parfum framboise)
  • 65 g de farine semi-complète
  • 65 g de farine de quinoa
  • 35 g de poudre d'amande
  • 30 g de poudre de cacao non sucré
  • 1/2 c à café de fleur de sel
  • 1 c à café de levure chimique
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 90 g de pépites de chocolat noir, plus une poignée pour parsemer

Instructions

  1. Préchauffez votre four sur 180°C.
  2. Mélangez ensemble les farines, la poudre d'amande, la fleur de sel, le sucre vergeoise, la levure, le cacao et le bicarbonate de soude.
  3. Dans un autre récipient, mélangez l'oeuf, le yaourt, la compote et le miel. Versez ce mélange en une fois dans les ingrédients secs, mélangez bien pour lisser l'appareil.
  4. Ajoutez les pépites de chocolat.
  5. Versez dans des moules à muffins légèrement graissés, parsemez de pépites de chocolat et enfournez pour 10 minutes, puis baissez le four à 170°C et finissez de cuire vos muffins une dizaine de minutes.
  6. Laissez refroidir avant de déguster, je les trouves meilleurs comme çà 🙂
http://latassefumante.com/skinny-muffins-double-chocolat/

17 thoughts on “Skinny muffins double chocolat

  1. Oh ils sont super tentants, et c’est vrai que allégés, il n’y a aueune excuse pour ne pas se laisser tenter !

  2. Délicieux! Faits avec qq variantes qui les rendent « ultra skinny » (stevia, sirop d’agave et yaourt 0% rallongé puis mixé avec du fromage blanc 0% pour atteindre la quantité nécessaire).
    Bref, je voulais pousser l’expérience jusqu’au bout avec les moyens du bord! Franchement, c’est super bon, bien que je les ai trop fait cuire….
    Je conseille aussi d’attendre qu’ils aient bien refroidi sinon le goût de « foin » du quinoa se sent un peu. Je les préfère le lendemain où le quinoa ne se détecte plus du tout.
    Encore une super expérience/découverte!
    Merci, et vivement la prochaine!

    1. Merci de ton retour Sophy, comme quoi ils sont adaptables en plus 🙂 Je te les conseille également garnis de framboises, c’est un régal !

  3. Pour tout dire, je n’avais que 100g de compote.
    Je l’ai donc rallongée avec de la banane mixée pour atteindre le poids de compote.
    Pour finir ma banane entamée, je l’ai découpée en petits morceaux que j’ai mis avec des pépites de chocolat sur le dessus de chaque muffin….. TOP!
    Customisables à l’infini! J’ai regretté de pas avoir mis un peu de noix de coco…..
    Avec la framboise ça doit déchirer!
    Je pensais aussi à de l’orange ou orange amère, je sais pas trop comment, mais la force du chocolat m’inspire le goût de l’orange amère!

    1. Moi je mettrais tout simplement du zeste d’orange dans l’appareil, ou alors une pointe de marmelade d’orange.

  4. Nouvelle tentative avec cacao, coco et groseilles: topissime!
    La farine de millet à pris la place de la quinoa pour cause de rupture de stock!! Extra!
    C’est moelleux à souhait!
    À bientôt

    1. Mmh tu m’intrigues !
      Je n’ai encore jamais utilisé la farine de millet, cela donne quoi au niveau de la texture? Semblable à la farine de quinoa?

      1. je n’ai pas beaucoup recul avec la farine de millet (première fois que j’en achetais), mais dans ces muffins la texture est extrèmement moelleuse (l’humidité des groseilles doit y être aussi pour qqch!!!!)
        je l’ai aussi testé dans du pain et j’ai adoré.
        je pense que la texture est proche de ce que permet le quinoa, mais le gros avantage que j’y vois, c’est qu’il n’y a pas ce gout de « foin » du quinoa qui arrive à me gêner parfois!
        j’ai trouvé 2 types de farine de millet:
        la farine de millet, que j’ai acheté, prix abordable…
        la farine de millet brun, « aliment santé » aux diverses vertues…. mais qui coute un bras!
        faut essayer si tu la croises, elle t’inspirera j’en suis sure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *