Scones tout moelleux aux myrtilles (vegan)

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Après quelques semaines plutôt chargées (pont de l’Ascension, tout çà tout çà…), me voilà de retour aujourd’hui avec une recette totalement gourmande et pourtant garantie no guilt. De jolis scones végan aux myrtilles. Très rapides à réaliser, ils plairont à toute la famille/tous vos potes/vous tout(e) seul(e) ! 

Je les ai voulus à peine sucrés car, après avoir constaté une sérieuse baisse d’énergie, je suis dans une période où je fais attention à mon apport en sucre. Libre à vous d’ajouter un peu plus de sirop d’érable dans la recette 😉

J’ai utilisé des ingrédients très simples et que l’on peut trouver partout : farine de blé, farine d’avoine (on peut la faire soi-même en mixant des flocons d’avoine), sirop d’érable pur, margarine végétale (attention à la composition dans les grandes surfaces toutefois… je préfère l’acheter au magasin bio), lait végétal (j’ai utilisé ici mon petit favori du moment : le lait millet & noix de macadamia… une tuerie absolue!), myrtilles bien dodues.

C’est vraiment très sympa à manger tel quel, mais ouvert en deux avec un peu de margarine/beurre et de confiture, c’est encore mieux ! J’dis çà, j’dis rien…

Petite parenthèse sinon… Bienvenue à la petite Charlotte, ma petite nièce, qui est clairement une petite merveille de beauté et de mignonnerie. De quoi me rendre encore plus tata gâteau que je ne l’étais déjà… Voilà, parenthèse fermée !

Scones tout moelleux aux myrtilles (vegan)

Réalise : pour 8 scones

Des scones bien moelleux aux myrtilles, végan et délicieux !

Ingredients

  • 260 g de farine
  • 80 g de farine d'avoine (ou flocons d'avoine mixés finement)
  • 1 c à café rase de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de sirop d'érable pur
  • 100 g de margarine à pâtisserie
  • 150 g de lait végétal
  • 80 g de myrtilles

Instructions

  1. Préchauffez le four sur 180°C.
  2. Dans un récipient, versez les farine, la levure, le sel. Ajoutez la margarine en dés, ainsi que le sirop d'érable et mélangez le tout jusqu'à obtenir un sable.
  3. Ajoutez alors le lait, mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  4. Ajoutez les myrtilles, mélangez juste assez pour les incorporer.
  5. Sur un plan de travail bien fariné, abaissez la pâte en un cercle de 2 à 3 cm d'épaisseur. Taillez ce cercle en 8 parts égales et transférez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Vous pouvez dorer la surface en appliquant un peu de lait végétal au pinceau sur la surface.
  6. Enfournez pour 15 minutes (vérifiez toujours la cuisson).
  7. A la sortie du four, appliquez un peu de sirop d'érable sur les scones encore chauds.
http://latassefumante.com/scones-tout-moelleux-aux-myrtilles-vegan/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *