Sablé tahini goji aux pépites de chocolat

Je passe des heures dans ma pâtisserie à faire des tests et des essais. Pour le travail, bien évidemment, mais aussi pour ma curiosité personnelle. J’adore tester des recettes avec des produits peu connus, ou du moins que l’on n’a pas l’habitude de travailler. C’est le cas par exemple du tahini (ou pâte de sésame) ou des baies de goji. Pour ceux qui suivent un peu les blogs et/ou la « mouvance » bio (n’y voyez là aucun sarcasme, bien au contraire), vous connaissez déjà certainement ces produits et sans doute les avez-vous déjà goûtés. Mais les avez-vous déjà utilisés dans la pâtisserie?

Pour ma part, j’utilise principalement le tahini dans mon houmous quasi-hebdomadaire et, plus rarement, dans une sauce pour accompagner des légumes. Quant aux baies de Goji, je les ajoute fréquemment à mes salades de fruits ou sur mon granola du matin, mais c’est à peu près tout. Voulant pousser un peu plus loin leur utilisation, j’ai décidé d’associer les deux et de créer ce sablé terriblement addictif.

Pour ce qui est des valeurs nutritionnelles, le sésame renferme son pesant de fibres et de minéraux (calcium, magnésium, fer, zinc). Les baies de goji, au goût un rien réglissé, contiennent quant à elle une bonne dose de vitamines A et C. Ajoutez à cela quelques pépites de chocolat noir de bonne qualité, et ce sablé deviendra vraiment votre allié « bonne mine » du moment !

Sablé tahini goji & chocolat

Sablé tahini goji aux pépites de chocolat

Ingredients

  • 200 g de farine T80 bio (farine bise)
  • 50 g de flocons d'avoine petit calibre
  • 65 g de sucre muscovado
  • 1 g (soit 1 petite pincée) de fleur de sel
  • 90 g de tahini semi-complet
  • 20 g d'huile de coco
  • 1 oeuf entier
  • 30 g de lait végétal (ici amande)
  • 30 g de baies de goji (réhydratées 5 minutes dans de l'eau froide)
  • 70 g de pépites de chocolat noir ou blanc

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Dans un grand récipient, mélangez ensemble la farine, les flocons d'avoine, le sucre et la fleur de sel.
  3. Ajoutez le tahini et l'huile de coco ramollie et sablez le tout soigneusement jusqu'à obtenir un "sable" fin. Ajoutez l'oeuf puis le lait végétal petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte lisse qui s'amalgame bien.
  4. Ajoutez enfin les baies de goji égouttées ainsi que les pépites de chocolat noir ou blanc.
  5. Etalez cette pâte assez finement (0,5 cm) entre deux feuilles de papier sulfurisé ou entre 2 feuilles silicone. Enlevez la feuille du dessus.
  6. Enfournez pour une dizaine de minutes pour un sablé qui reste moelleux (ce que je préfère) ou plutôt 15 à 17 minutes pour un sablé croustillant.
http://latassefumante.com/sable-tahini-goji-aux-pepites-de-chocolat/

3 thoughts on “Sablé tahini goji aux pépites de chocolat

    1. Oh oui teste-les, ils sont super bons ! Je les ai fait 3 fois en 2 semaines, c’est miam 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *