Risotto d’épeautre au massalé

On ne va pas se mentir, l’automne est déjà bel et bien là, dans son atmosphère des plus lugubres je dois dire. Les averses de pluie se succèdent, entrecoupées de quelques timides rayons de soleil, pour reprendre de plus belle le jour comme la nuit. On rallume les chauffages ou on sort le plaid moelleux du placard, et les tongs ont déjà été remplacées par d’épaisses chaussettes en laine… Hey mais… Je n’ai pas vu l’été partir moi ! A moins que je n’ai raté son arrivée… J’ai un doute.

Mais ne commencez pas à déprimer voyons ! Car qui dit « automne«  dit aussi :

Les petits pulls en laine qui grattent horriblement / la théière fumante pour la pause de l’après-midi / les soupes (du gros love à manger) / les courges / les couleurs des arbres qui changent petit à petit et qui donnent envie de sortir sa palette de peinture / écouter du Leonard Cohen en buvant un whisky (ça marche aussi avec Tom Waits, The National ou tout autre chanteur bien mélancolique d’ailleurs) / manger des pâtisseries pour se réchauffer, parce qu’une salade de fruit clairement ça ne va pas faire le taff / et puis….

Et puis se faire des petits plats réconfortants, comme ce risotto d’épeautre bien chaud, épicé juste ce qu’il faut, salé et légèrement croquant. Super facile à faire, il suffit de penser à faire tremper l’épeautre la veille et le tout ne vous prendra pas plus de 20 minutes à réaliser. Je l’ai accompagné de haricots verts émincés, mais vous pouvez le manger tout seul ou avec les légumes de votre choix, c’est assez versatile.

Pour cette recette, j’ai utilisé du massalé (ou massala), un superbe mélange d’épices originaire du nord de l’Inde et composé de coriandre, cumin, origan, fenugrec, curcuma, gingembre, piment fort, muscade, cardamome et clou de girofle. J’ai réalisé cette recette en partenariat avec l’ Etal des Epices, un site spécialisé dans la vente d’épices du monde entier et d’excellente qualité. Je vous conseille vraiment le massalé si vous aimez les mélanges d’épices bien aromatiques et un peu piquants.   Allez je vous donne la recette sans vous faire languir plus longtemps…

 

Risotto d’épeautre au massalé

Ingredients

  • 120 g de petit épeautre, trempé une nuit
  • 1/2 oignon
  • 1/2 carotte
  • 1/2 gousse d'ail
  • de l'huile d'olive
  • 1/3 de verre de vin blanc
  • de la sauce soja
  • 1 c à café de massalé
  • une poignée de noix de cajou torréfiées
  • 20 g de parmesan râpé
  • 1 noix de beurre / de ghee
  • les légumes de votre choix pour accompagner

Instructions

  1. Faire suer votre oignon et votre carotte émincés en petits dés dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Faire suer le tout pendant 5 minutes environ, puis ajouter l'épeautre égoutté. Déglacer avec le vin blanc. Bien faire bouillir pour que l'alcool s'évapore, puis baisser le feu sur feu moyen.
  2. Ajouter l'ail haché, un peu de sauce soja et le massalé. Ajouter un peu d'eau comme vous le feriez pour un risotto,en ajouter petit à petit au fur et à mesure de l'absorption jusqu'à ce que l'épeautre vous semble ferme mais cuit (environ 15 minutes).
  3. Couper alors la cuisson, ajouter le beurre/ghee et le parmesan râpé, mélanger puis couvrir 5 minutes.
  4. Déguster avec les légumes de votre choix et parsemer de noix de cajou concassées.
http://latassefumante.com/risotto-depeautre-au-massale/

One thought on “Risotto d’épeautre au massalé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *