Quatre-quarts marbrés de la Saint-Valentin

Quatre-quarts marbré de la Saint-Valentin

J’espère que vous avez tous passé une très jolie Saint-Valentin, qu’elle fut gourmande, fleurie, érotique, ou je ne sais quoi encore !

Pour ma part, outre les traditionnels champagne rosé-chocolats, je me suis dit qu’il serait sympa d’avoir un petit dessert maison à grignoter en sirotant nos bulles. En me creusant un peu la cervelle, j’ai repensé à ces jolis quatre-quarts marbré que j’avais vu sur le blog de Fanny (article dispo ici) et qui étaient magnifiquement gonflés.

J’y ai d’ailleurs appris un très bon conseil pour obtenir une jolie bosse avec mes cakes : il suffit de tracer (à l’aide d’une poche à douille) une très fine ligne de beurre pommade sur toute la longueur du gâteau. Effet garanti !

Que ce soit mes amis lors d’un dîner la veille ou mon amoureux hier soir, tout le monde a bien apprécié le moelleux de ces gâteaux. C’est super rapide à réaliser, alors à vos spatules !

Quatre-quarts marbré de la Saint-Valentin

RECETTE POUR 2 CAKES MOYENS OU PLEINS DE MINI CAKES

250 g de beurre mou

250 g de sucre semoule

250 g de farine

250 g d’oeufs entiers (soit 5 oeufs de taille moyenne)

3 g de levure chimique

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

25 g de cacao non sucré en poudre

Crémez le beurre mou avec le sucre et les grains de vanille pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que l’appareil devienne blanchâtre et ait bien gonflé.

Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine tamisée, la levure et le sel.

Séparez l’appareil en deux, en prenant soin d’en avoir un plus conséquent que l’autre (c’est celui que vous utiliserez tel quel). Dans l’appareil le plus petit, incorporez les 25 g de cacao en poudre.

Couchez les deux appareils tour à tour dans un moule à cake beurré et chemisé de papier sulfu, en créant un joli effet marbré. Pour une meilleure régularité, je vous conseille d’utiliser des poches à douille.

A l’aide d’une petite douille, créez une ligne de beurre pommade sur le dessus du cake, dans sa longueur, 10 minutes à 170°C, 15 minutes à 160°C et 25 minutes à 150°C (pour les grands cakes). Pour les versions mini, la cuisson totale durera environ 13 à 15 minutes. La lame d’un couteau planté dans le cake doit ressortir sèche.

Quatre-quarts marbré de la Saint-Valentin

Si vous préférez votre cake moelleux, emballez-le dans du film alimentaire, mais si vous le préférez bien croustillant, laissez-le refroidir à l’air libre, sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *