Petits pots de crème au chocolat à la lavande

Comment allez-vous passer ce seul weekend prolongé de mai? Faites-vous le pont? Avez-vous prévu une escapade en bord de mer ou bien peut-être des retrouvailles familiales? Allez, faites-moi rêver !

Quant à moi, je passe bien sûr ce week-end à travailler, surtout avec le temps qu’il fait, vous pensez bien qu’il y a de la clientèle potentielle sur la Côte Fleurie… 🙂 J’ai tout de même pu profiter d’une agréable soirée entre cousins mercredi soir, de quoi me booster comme il faut avant de reprendre le travail. Il faut toujours voir le verre à moitié plein, n’est-ce pas?

Je vous propose aujourd’hui une recette très rapide et simple comme tout, pour les amateurs de chocolat. Une crème au chocolat onctueuse juste réveillée par le parfum de lavande. Que les gens peu amateurs de desserts fleuris se rassurent, le goût de lavande est très subtil et se marie à merveille avec le chocolat noir assez intense. Ces petits pots seront encore meilleurs accompagnées de sablés à la fleur de sel… 😉

Petits pots de crème chocolat-lavande

Petits pots de crème au chocolat à la lavande

Réalise : 8 pots de crème

Ingredients

  • 250 g de lait entier
  • 250 g de crème liquide (35% de m.g)
  • 2 c à café de pétales de lavande séchée
  • 180 g de chocolat noir (minimum 60% cacao)
  • 80 g de jaunes d'oeuf (environ 4)
  • 40 g de sucre de canne

Instructions

  1. Faites bouillir le lait et la crème avec les pétales de lavande. Stoppez la cuisson, couvrez d'un film et laissez infuser 15 à 20 minutes. Passez ce mélange dans une petite passette pour enlever les fleurs.
  2. Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre en fouettant rapidement. Versez dessus le liquide à la lavande en remuant bien pour diluer les jaunes. Remettez le tout dans la casserole et cuisez la crème anglaise à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse (attention de ne pas trop la cuire).
  3. Mixez ce mélange au mixeur plongeant puis versez en trois fois sur le chocolat. La crème doit être bien lisse et homogène.
  4. Versez dans des petits pots et laissez prendre au frigo au moins 2 heures.
http://latassefumante.com/petits-pots-de-creme-au-chocolat-a-la-lavande/

2 thoughts on “Petits pots de crème au chocolat à la lavande

  1. Oh, ça a l’air bon! (That’s about as good as my French gets.) My weekend was awesome. Had lots of food 😛 Anyway, this looks really easy to make. I’ve never used lavender in food before though.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *