Petits pains d’épices aux oranges confites

P1030760

P1030758 Je sais que vous faites peut-être une overdose de pain d’épices suite au défilé qui a lieu depuis quelques temps sur les blogs et Pinterest… Mais je sais aussi que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous cette recette, que j’ai mis en tout plusieurs années à perfectionner. Petit à petit, avec patience et persévérance, avec moultes fournées plus ou moins réussies, après avoir utilisé des kilos de farine de seigle et d’épices, je vous présente aujourd’hui mon pain d’épices préféré, celui qui a le plus affolé mes papilles et réconforté mon âme. 🙂 Pour le faire, j’utilise des oranges entières que je confis lentement et que je mixe. Cela prend un certain temps, mais si vous aimez la marmelade d’orange vous ne serez pas déçus, croyez-moi ! Bien entendu, si vous n’avez pas le temps ou la patience de passer par cette étape, vous pouvez simplement acheter une marmelade d’orange de bonne qualité dans le commerce. Soyez juste attentif aux ingrédients. Si le premier ingrédient dans la liste est le sucre, alors il y a de grande chance que le produit soit décevant… Ce n’est qu’un conseil ! 😉

P1030758

Ces petits pains d’épices sont moelleux et délicieusement parfumés. Intenses et sucrés comme il faut, ils me plongent dans tout un tas de souvenirs d’enfance… Immanquablement, ces parfums me ramènent à la période de Noël, quand l’effervescence est palpable dans la maison, dans les magasins et à l’école. Cette année encore, je serai loin de ma famille pour Noël, et je dois vous avouer que ces moments sont un peu difficiles pour moi des fois. J’ai eu l’habitude d’avoir des Noël merveilleux remplis de rires, de cadeaux et de délicieuse nourriture, entourée de gens que j’aiment. Alors il est vrai que pour moi, passer Noël à travailler et ne pas avoir l’opportunité d’avoir même une soirée de libre pour fêter cela avec mon amoureux… Enfin bon vous voyez le topo ! Je vais arrêter là la nostalgie larmoyante et vous laissez apprécier la recette de ces petites merveilles, qui je l’espère vous tenteront autant que moi. 🙂 Quant à moi je m’en vais savourer un verre de vin rouge de Toscane avec mon amoureux… En vous souhaitant une excellente semaine. 🙂

P1030756

Petits pains d’épices aux oranges confites

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 55 minutes

Temps total : 1 hour, 25 minutes

Réalise : 16 cakes individuels ou 2 cakes moyens

Des pains d'épices individuels délicieusement parfumés, idéaux en cette période de fêtes. Ils font également de super cadeaux gourmands !

Ingredients

    Pour la marmelade d'orange :
  • 300 g d'oranges bio non traitées
  • 165 g de sucre semoule
  • 50 g d'eau
  • Pour les pains d'épices :
  • 215 g de marmelade d'orange
  • 215 g de miel liquide de bonne qualité
  • 85 g de sirop de glucose
  • 22 g de mélange d'épices à pain d'épice
  • 160 g d'oeufs (environ 3)
  • 50 g de farine blanche
  • 200 g de farine de seigle
  • 16 g de levure chimique
  • 40 g de fécule de pomme de terre/maïs
  • une pincée de sel fin
  • 50 g de cassonade
  • 120 g de lait
  • 130 g de beurre bien mou

Instructions

    Pour la marmelade d'orange :
  1. Laver les oranges soigneusement et les mettre dans une grande casserole. Recouvrir d'eau à niveau puis porter à ébullition. Couvrir puis baisser le feu et laisser cuire 30 minutes. Egoutter puis refroidir tout de suite dans de l'eau glacée pendant 15 minutes.
  2. Tailler les fruits en tranches épaisses, se débarrassez des pépins. Récupérer le jus en mettant les tranches dans un égouttoir.
  3. Mixer les tranches de fruit grossièrement puis égoutter à nouveau.
  4. Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole et porter à 115°C. Ajouter le jus des oranges puis monter à 112°C. Ajouter les fruits et cuire à 94°C. Laisser refroidir puis mixer plus ou moins finement selon la consistance que vous préférez. Moi j'aime bien qu'il reste quelques morceaux. :)
  5. Pour les pains d'épices :
  6. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans la cuve du batteur.
  7. Faire chauffer la marmelade d'orange au micro-ondes. Faire également chauffer le miel et le glucose ensemble.
  8. Aux ingrédients secs, ajouter d'abord la marmelade d'orange, puis verser le miel et le glucose lentement. Bien racler les bords de la cuve.
  9. Ajouter ensuite les oeufs battus petit à petit, puis le lait et enfin le beurre bien mou.
  10. Versez ce mélange dans des petits moules à cake soigneusement graissés et chemisés de papier sulfurisé.
  11. Enfourner à 180°C et cuire pendant 10 minutes, puis baisser la température à 170°C et cuire encore 15 minutes.
http://latassefumante.com/petits-pains-depices-aux-oranges-confites/

2 thoughts on “Petits pains d’épices aux oranges confites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *