Petits choux fourrés à la crème pistache et confit de framboise

Petits choux fourrés à la crème pistache et confit de framboise

 Mais c’est que ça commence à sérieusement sentir le printemps dans le coin ! Pour fêter cela, les blogs culinaires commencent à proposer moults recettes printanières à base de fruits, jeunes légumes, fleurs… Eh ben ça fait plaisir, c’est moi qui vous le dit !

Je vous propose aujourd’hui une recette de petits choux bien sympa, aux arômes de pistache, relevés par la pointe d’acidité qu’apporte le confit de framboise.

Ils sont croustillants grâce aux craquelin, bien dodus, garnis d’une crème fondante bien ronde en bouche, et puis ils sont carrément choux quoi (vous l’aviez vu venir celle-là ou pas?) !

Avec cette recette, je participe à l’évènement fort sympathique « Battle Food #7« , un petit « concours » interblogs dont le thème change à chaque fois. Pour cette édition, la marraine est la talentueuse Olivia du blog So Keen. Allez faire un tour sur sa page pour voir tous les participants de cette édition !

Petits choux fourrés à la crème pistache et confit de framboise

RECETTE POUR 18 PETITS CHOUX PISTACHE ET FRAMBOISE

la pâte à chou

50 g de lait

50 g d’eau

45 g de beurre coupé en dés

1 pincée de sel fin

1 pincée de sucre

55 g de farine t55

100 d’oeufs entiers (environ 2 oeufs moyens)

Mettez le lait et l’eau dans une petite casserole, ajoutez le beurre en dés. Portez doucement à ébullition, puis ajoutez d’un coup la farine, le sel et le sucre. Remuez vivement avec une spatule pour que tous les ingrédients s’amalgament.

Passez sur feu moyen et continuez de remuer avec la spatule pour déssécher la pâte.

Transférez aussitôt dans un saladier puis ajoutez les oeufs battus, petit à petit, en incorporant bien entre chaque ajout. Votre pâte à chou doit être bien lisse.

Tranférez dans une poche à douille puis pochez des choux de 4,5 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfu posée sur une plaque de cuisson.

*

le craquelin

50 g de beurre pommade

60 g de sucre cassonade

60 g de farine t55

Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre, étalez la pâte obtenue entre deux feuille de papier sulfu, aussi finement que possible.

Passez au congélateur 15 minutes, puis détaillez des cercles de craquelin de 3 cm de diamètre. Remettez au congélateur jusqu’à utilisation.

Quand vos choux sont pochés sur plaque, couvrez chacun d’un disque de craquelin (utilisez une petit spatule pour évitez de tout casser).

Enfournez les choux à 250°C (le four aura été bien préchauffé à l’avance), baissez aussitôt à 180°C. Cuisez-les pendant 10 minutes, puis entrouvrez le four (maintenez-le de la sorte à l’aide d’une cuillère en bois par exemple). Poursuivez la cuisson 25 minutes.

(J’utilise un four à gaz, si vous avez un four électrique, à chaleur tournante, la cuisson variera certainement.)

Petits choux fourrés à la crème pistache et confit de framboise

le fondant pistache

250 g de fondant pâtissier

1 c à café bombée de pâte de pistache

les grains d’1/2 gousse de vanille

Si vous avez envie de tenter, vous pouvez réaliser votre fondant pâtissier vous-même, en suivant ces conseils. Je l’ai fait pour cette recette, c’est tout simple ! Sinon, utilisez du fondant tout prêt.

Faites fondre le fondant au bain-marie avec la pâte de pistache, les grains de vanille et 1 c à café d’eau chaude. Vous devrez peut-être rajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance voulue.

Glacez les choux un par un, en les trempant délicatement dans le fondant bien liquide. Egalisez à la spatule.

Vous pouvez faire comme moi et les saupoudrer de pistaches hachées, mais soyez rapide, le fondant prend très très vite !

*

la crème pâtissière à la pistache

210 g de lait

20 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs)

40 g de pâte de pistache naturelle

40 g de sucre semoule

2 jaunes d’oeuf

50 g de crème liquide entière fouettée

Blanchissez ensemble le sucre et les jaunes, puis ajoutez la fécule. Enfin, ajoutez la pâte de pistache.

Faites bouillir le lait, puis versez-en une partie sur le mélange aux oeufs. Délayez et reversez le tout dans la casserole. Cuisez la crème pâtissière au fouet, sans cessez de remuer, jusqu’à épaississement. La crème doit frémir quelques instants avant que vous arrêtiez la cuisson.

Transférez aussitôt la crème dans un plat à gratin ou une boîte en plastique, filmez à contact et laissez refroidir au frigo.

Lorsque la crème est froide, détendez(la à la spatule puis incorporez-y délicatement la crème fouettée. Transférez en poche à douille (avec douille de 6 à 8 mm) puis utilisez aussitôt.

*

le confit de framboises

100 g de framboises entières surgelées

40 g de sucre semoule

2 g de pectine nh

10 g de jus de citron

Faites chauffez les framboises avec 30 g de sucre, portez-les à 60°C.

Ajoutez ensuite la pectine mélangée aux 10 g de sucre restant, puis le jus de citron. Portez le tout à 100°C et laissez cuire 2 minutes.

Refroidissez le confit de framboises au frigo, puis détendez-le un peu à la spatule avant utilisation.

Petits choux fourrés à la crème pistache et confit de framboise

Un petit chou parfaitement cuit doit être totalement creux 

*

Garnissez les choux

Transférez le confit de framboise détendu dans une poche à douille (douille de 6 à 8 mm).

Percez une sorte de petit trou sur le dessous des choux. Garnissez d’un peu de confit de framboises en premier, puis finissez de garnir avec la crème pâtissière à la pistache.

Vos petits choux sont prêts à être dégustés ! 

Vous pouvez gardez des choux cuits pendant 4 jours environ, mais une fois garnis, ils sont meilleurs le jour-même.

Petits choux fourrés à la crème pistache et confit de framboise

Pour poursuivre sur cette lancée très chou, allez donc voir ce qu’on créé tous les participants de la Battle Food, en allant sur le Board Pinterest dédié à l’évènement ! De quoi en prendre plein les mirettes en ce début de semaine… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *