Petites crèmes noix de coco – combava (vegan)

Un peu de douceur en ce lundi matin grisonnant, ça vous dit? Je parie que oui… 🙂

Après les crèmes chocolat-lavande d’il y a quelques semaines, j’avais envie de vous présenter quelque chose d’encore plus frais, plus léger. La noix de coco est un aliment que j’aime particulièrement, sous toutes ses formes. J’ai utilisé ici de la crème de coco que j’ai dilué avec un peu de lait végétal riz-coco, ce qui donne un résultat particulièrement gourmand. Allié avec du zeste de combava, qui est un petit agrume bossu de couleur verte au parfum très prononcé de citronnelle, ces petites crèmes sont le dessert parfait pour clôturer un barbecue de printemps (ou une soirée pluvieuse de mai où vous avez été obligé de rallumer les chauffages…ça marche aussi – heureusement!).

Ces petites crèmes sont entièrement vegan donc elles plairont au plus grand nombre. Petite parenthèse, j’ai ici utilisé de l’agar-agar pour « coller » mes crèmes, ce qui donne une texture un peu ferme, moins onctueuse que si j’avais utilisé de la gélatine. Si d’aventure ce genre de texture ne vous branche pas, essayez de diviser la dose d’agar et de la remplacer par une cuillère à café d’arrow-root ou d’amidon de maïs.

Petites crèmes coco-combava (vegan)

Petites crèmes noix de coco – combava (vegan)

Portion : Pour 6 petits pots de crème

Ingredients

  • 500 g de crème de coco (attention aux ingrédients!)
  • 150 g de lait végétal riz-coco (sans sucre ajouté)
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 75 g de sucre de canne bio
  • 1,5 g d'agar-agar
  • le zeste d'un combava (ou citron vert)

Instructions

  1. Mettez la crème de coco et le lait végétal dans une casserole avec la noix de coco râpée et le sucre. Faites chauffer doucement pour amener au frémissement.
  2. Prélevez un petit peu de liquide pour diluer l'agar, puis transvaser le tout dans la casserole et portez à ébullition avec précaution, sans cesser de remuer avec un fouet. Laissez bouillir 10 à 20 secondes puis stoppez la cuisson et ajoutez le zeste de combava.
  3. Mixez au mixeur plongeant quelques secondes en essayant de ne pas incorporer trop de bulles.
  4. Versez le mélange dans 6 petits pots et laissez refroidir 1/2 heure à température ambiante avant de placer au frigo au moins 1 heure.
  5. Dégustez saupoudré d'un peu de noix de coco râpée et de zeste de combava.
http://latassefumante.com/petites-cremes-noix-de-coco-combava-vegan/

2 thoughts on “Petites crèmes noix de coco – combava (vegan)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *