Pana cotta cardamome vanille, biscuit parfumé à la rose, gelée de framboise et fruits rouges pour la Battle Food #22

Pana cotta cardamome vanille rose et fruits rouges

Un bien joli thème ce mois-ci encore pour la Battle Food, choisi par la créative Lyne du blog Epices & moi. Un blog que j’affectionne car Lyne nous y propose toujours des recettes très naturelles, saines et surtout pleines de gourmandise ! Pour ce nouveau round, mes amies blogueuses et moi-même vous proposerons donc tout plein de verrines épicées de l’été

Attendez-vous donc à une avalanche de produits de saison, de préparations rafraîchissantes et parfaites en accompagnement d’un bon barbecue. Quoi de mieux en été finalement?

Pana cotta cardamome vanille rose et fruits rouges

 Pour ma part, je vous propose une verrine sucrée, vous vous en doutiez. 🙂 La pana cotta est un dessert super agréable en été car c’est frais et pas trop lourd. Elle est vraiment délicieuse accompagnée de fruits de saison, d’où cette profusion de  fraises bien rouges. J’ai décidé de la parfumer avec un mélange de vanille et de cardamome, deux épices qui se marient particulièrement bien avec les fruits rouges. Au-dessus vient se poser un disque de biscuit joconde imbibé d’un sirop délicatement parfumé à la rose, puis une gelée framboise acidulée, pour terminer par de jolies fraises. Pour le côté croustillant, j’ai parsemé un peu de mon granola amandes sur le dessus, mais cette étape est facultative… ou pas ! 😉

Pana cotta vanille cardamome rose et fruits rouges

J’espère que ma recette vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de vous lancer dans la création de votre propre verrine de l’été. Sinon, pour encore plus d’idées gourmandes, allez donc voir ce qu’ont réalisé tous les blogueurs participants :

 Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook / Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche / Les voyages de Gridelle / Par faim d’arômes / Des Recettes à Gogo  / Il était une recette  / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi /  Mes instants de gourmandise / Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem  / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Del’s cooking twist / Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesse / Manouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les cookines / Cooking N’ Co /  Julie Remacle / Pincée de fantaisie /Jenn is cooking  / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares  / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! /  Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse /  Gourmandise personnelle / Cook’n Blog  / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / la cuisine de juju / Anne /  Paruline en cuisine /  Rosenoisettes la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin /Hibiscusblog / Dans la cuisine de Misstinguette / Cyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen /Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation /  Godiche ! / My French Bakery / Flagrant Déli’S / VG-Zone.net /Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine  /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia Ma petite cuisine au quotidien / Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique / Les délices de Lauriane / Blog de la table / Click, Cook and Taste / Chut je pâtisse 

  Pana cotta vanille cardamome, rose et fruits rouges

Pana cotta vanille cardamome, rose et fruits rouges

Pana cotta cardamome vanille, biscuit parfumé à la rose, gelée de framboise et fruits rouges pour la Battle Food #22

Réalise : pour 6 personnes

Ingredients

    Pana cotta vanille cardamome:
  • 400 g de crème liquide
  • 200 g de lait entier
  • 70 g de sucre semoule
  • 6 g de gélatine en feuilles
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 graines de cardamome
  • Biscuit joconde :
  • 65 g de poudre d'amande
  • 65 g de sucre glace
  • 90 g d'oeufs
  • 10 g de farine
  • 55 g de blancs d'oeuf
  • 10 g de sucre
  • 15 g de beurre fondu
  • Gelée framboise :
  • 200 g de framboises
  • 30 g de sucre
  • 5 g de gélatine en feuilles

Instructions

    Pour la pana cotta :
  1. Faire bouillir ensemble la crème, le lait, le sucre, la gousse de vanille grattée et les graines de cardamome écrasées. Laisser infuser 20 minutes.
  2. Ajouter la gélatine, la faire fondre puis chinoiser le mélange. Faire refroidir la pana cotta pour la laisser épaissir puis la répartir dans 6 verrines.
  3. Laisser prendre au minimum 2 heures au frigo.
  4. Pour le biscuit joconde :
  5. Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Petit, à petit, verser les oeufs battus pour obtenir un mélange homogène.
  6. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, les ajouter délicatement au premier mélange, puis ajouter le beurre fondu en filet.
  7. Verser ce mélange dans un plat rectangulaire et enfourner pour 7 à 8 minutes à 220°C. Le biscuit joconde doit être doré mais pas trop cuit sinon il sera cassant.
  8. Tailler des petits disques de biscuit, au diamètre légèrement inférieur à celui de la verrine.
  9. Pour imbiber, faire bouillir 50 g de sucre et 50 g d'eau avec un trait d'eau de rose. Passer les disques de biscuit dans ce sirop, éponger légèrement puis poser sur la pana cotta.
  10. Pour la gelée framboise :
  11. Faire cuire les framboises avec le sucre et faire compoter. Mixer jusqu'à obtenir un liquide, puis y faire fondre la gélatine. Verser sur le dessus de la pana cotta.
  12. Laisser prendre complètement au frigo.
  13. Servir accompagné de fraises fraîches taillées et éventuellement d'un peu de granola aux amandes.
http://latassefumante.com/pana-cotta-cardamome-vanille-biscuit-parfume-a-la-rose-gelee-de-framboise-et-fruits-rouges-pour-la-battle-food-22/

17 thoughts on “Pana cotta cardamome vanille, biscuit parfumé à la rose, gelée de framboise et fruits rouges pour la Battle Food #22

  1. Quelle belle association de saveurs et joli jeu de texture ! Le genre de petit dessert auquel on ne peut que succomber en cette période estivale. 😉
    Merci pour cette très jolie participation gourmande.
    Bises épicées et belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *