Pains viennois roulés à la pistache

Le beau temps est de retour. La température commence doucement à monter et, pour la première fois depuis des mois, j’ai eu l’envie de me remettre à écrire sur ce blog. A partager avec qui veut bien me lire des bribes de moi, des extraits de vie choisis çà et là, des idées lumineuses ou complètement farfelues, des créations qui m’ont particulièrement plu. 

C’est donc accompagnée d’une tasse d’infusion au ginseng (mon petit côté bohème) que j’ai décidé d’allumer mon ordinateur pour renouer avec ce blog, un peu comme on renoue avec un vieil ami que l’on apprécie profondément et que l’on aurait du rappeler depuis déjà bien longtemps… Des fois on repousse les échéances, mais pourquoi? Tout le monde le fait à un moment ou à un autre et c’est bien étrange tout de même, car il ne me semble pas bien compliqué de prendre son téléphone (ou un papier et un crayon pour les derniers réfractaires aux nouvelles technologies) et de prendre 15 minutes de sa vie à se consacrer à ce qui est réellement important.

P1050970

Alors je dis oui au coup de téléphone impromptu, oui au dîner organisé à la dernière minute, oui au petit message pour rien, comme çà, juste pour faire plaisir. Et puis oui au printemps, oui à ce retour au blog et surtout, oui à ces délicieux pains viennois à la pistache !

Découverts dans le numéro de février du magazine Flow, ces petits pains sont moelleux à souhait et ont une mie filante dingue. A peine beurrés, sucrés comme il faut, leur singularité vient de la petite note de pistache qui vient chatouiller la langue. Gourmands je vous dis !

P1050967

Ils ne sont de plus pas difficiles du tout à réaliser, il s’agit simplement d’une pâte à pain viennois classique que l’on divise en deux et à laquelle on ajoute de la pâte de pistache. Il suffit ensuite de laisser pousser chaque pâton séparément puis de les rouler ensemble pour créer ce joli effet de tourbillon couleur pastel. Un 2e temps de pousse puis on regarde gonfler au four avant de déguster, nature de préférence pour bien distinguer la pistache. Une infusion au ginseng est une addition facultative mais appréciable 😉

Bonne boulange à tous et à très vite sur La Tasse Fumante !

P1050961

Pains viennois roulés à la pistache

Réalise : 5 pains viennois

De jolis petits pains viennois roulés à la pistache, pour un goûter tout en douceur !

Ingredients

  • 500 g de farine bio T55
  • 20 g de levure boulangère
  • 225 g de lait entier tiédi
  • 1 oeuf
  • 9 g de sel fin
  • 50 g de sucre
  • 75 g de beurre doux ramolli
  • 25 g de pâte de pistache

Instructions

  1. Dans la cuve du batteur, versez la farine, le sel, le sucre, la levure boulangère émiettée.
  2. Ajoutez l'oeuf puis le lait tiédi (30°C) et pétrissez d'abord 5 minutes en vitesse lente, puis 7 minutes en vitesse moyenne. La pâte doit se décoller totalement des rebords de la cuve.
  3. Ajoutez alors le beurre mou petit à petit, en attendant l'incorporation totale avant chaque ajout. Pétrissez en vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle de nouveau des bords.
  4. Divisez la pâte en 2 parts égales (pesez pour être plus précis) et ajoutez la pâte de pistache à un des pâtons, en pétrissant bien à la main pour incorporer comme il faut.
  5. Laissez reposer chaque pâton dans un saladier recouvert de film alimentaire (ou un torchon humide) 1h à température ambiante.
  6. Dégazez les pâtons et abaissez-les avec un rouleau à pâtisserie pour créer deux rectangles. Déposez le pâton à la pistache sur le pâton nature et enroulez-les dans le sens de la longueur.
  7. Détaillez 5 morceaux de taille égale (là encore, n'hésitez pas à peser) et façonnez des sortes de petites baguettes.
  8. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez de nouveau pousser 1 heure à température ambiante, ou mieux, dans le four préchauffé (30°C maximum).
  9. Vous pouvez dorer les viennois avec un peu d'oeuf battu pour un plus joli rendu, moi j'ai totalement oublié cette étape !
  10. Enfournez les pains viennois à 180°C pendant 10 à 15 minutes, selon votre four.

Notes :

Recette tirée du livre "Le grenier à pain" de Michel Galloyer

http://latassefumante.com/pains-viennois-roules-a-la-pistache/

2 thoughts on “Pains viennois roulés à la pistache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *