Pain viennois au levain aux cranberries & pépites de chocolat noir {vegan}

Me voici de retour aujourd’hui avec une nouvelle création de pain gourmand vegan. Cette recette est directement inspirée de ma brioche au levain vegan publiée il y a quelques mois et qui était si réussie. J’avais envie de quelque chose de moelleux et garni de délicieuses petites choses, mais je n’avais pas envie d’une brioche. J’avais plutôt envie d’un pain viennois, légèrement sucré mais pas gras du tout, un peu plus consistant qu’une brioche.

Et puis j’avais aussi envie de réveiller Riton, mon levain qui était endormi dans le frigo depuis quelques mois, par manque de temps et de motivation. Je suis rassurée, il a toujours la pêche. C’est que ça lui fait un an et demi presque au petit 🙂

J’ai donc légèrement modifié ma recette de brioche au levain, en enlevant la majorité partie de l’huile végétale et en ajoutant des flocons d’avoine et du psyllium pour un peu plus de texture dans la mie, ainsi que des cranberries séchées et des pépites de chocolat noir pour en faire un allié bien gourmand au petit déjeuner ou au goûter.

J’ai beaucoup aimé le résultat, qui était vraiment comme je l’espérais. La croûte est un peu croustillante mais l’intérieur est ultra moelleux, bien aéré et pourtant bien consistant. Les cranberries et le chocolat se complètent à merveille et, toasté avec un peu de purée de cacahuètes, c’est un délice !

Pain viennois au levain aux cranberries & pépites de chocolat noir {vegan}

Ingredients

  • 150 g de levain actif (nourri la veille avec une farine type T65)
  • 5 g de levure de boulanger
  • 300 g de farine T65
  • 50 d'arrow root (ou fécule de maïs ou pomme de terre)
  • 50 g de gros flocons d'avoine
  • 2 c à café bombées de psyllium
  • 5 g de sel fin
  • 5 de sucre
  • 300 g de lait végétal (ici j'ai utilisé un miel macadamia riz millet)
  • 2 c à soupe d'huile végétale neutre
  • 120 g de cranberries séchées
  • 70 g de pépites de chocolat noir

Instructions

  1. Dans le bol de votre robot, mettez le levain, la levure de boulanger émiettée, la farine, l'arrow root, les flocons d'avoine, le psyllium, le sel et le sucre. Commencez à pétrir et ajoutez petit à petit le lait végétal et l'huile. Pétrissez sur vitesse lente pendant 5 minutes, puis passez en vitesse moyenne et pétrissez 5 minutes de plus.
  2. Ajoutez alors les cranberries et les pépites de chocolat et pétrissez juste assez pour les incoporer au pâton.
  3. Débarrassez le pâton dans un cul-de-poule huilé, recouvrez d'un film ou d'un torchon humide et laissez à pousser dans votre four préchauffé à 30°C, ou dans un endroit chaud et humide de votre maison.
  4. Au bout de ce temps de pousse, transvasez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et remettez à pousser jusqu'à ce que la pâte affleure des bords du moule (1h à 1h30). N'hésitez pas à vaporiser un peu sur la surface du pâton pendant la pousse, cela aide le développement et permet d'éviter le déssèchement de la surface.
  5. Un peu avant d'enfourner, préchauffez votre four sur 220°C. Lorsque celui-ci est vraiment bien chaud, enfournez votre moule à cake et versez une louche d'eau dans le four pour créer un petit effet de vapeur. Cela est facultatif mais bien sympa pour avoir une croûte plus croustillante.
  6. Laissez cuire 10 minutes à 220°C puis baissez le four à 170°C et prolongez la cuisson de 20 minutes.
  7. Sortez alors le pain du four et démoulez le aussitôt pour éviter qu'il ne ramollisse dans le moule.
http://latassefumante.com/pain-viennois-au-levain-aux-cranberries-pepites-de-chocolat-noir-vegan/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *