Pain sans pétrissage

Pain sans pétrissage

Bon, avant toute chose, j’ai un aveu à vous faire : lorsque je suis tombée sur cette recette sur le blog de Daphné, j’ai evidemment trouvé la photo très belle mais en lisant le procédé, j’ai eu quelques (gros) doutes quand au résultat. Et puis son article renvoyait à un autre blog, en anglais cette fois, où elle a trouvé cette recette. Et là, des photos toutes plus convaincantes les unes que les autres… Ok c’est bon, il faut absolument que j’essaye !!

Un pain sans pétrissage, sans deuxième levée, que l’on cuit en cocotte. Intriguant non?? Si comme moi, vous aimez faire des expériences, vous ne manquerez pas d’essayer, il vous suffit d’avoir de la farine, du sel et de la levure (et l’eau courante…)

Petite rectification toutefois, j’ai remarqué en faisant la conversion des poids dans la recette de base que Daphné avait un peu modifié les quantités. Je pense que c’est pour cela que je me suis retrouvée avec une masse levée (avant cuisson) un peu plus molle que sur les photos, et un résultat (après cuisson) un peu plus plat. Du coup, je vous donne ici la recette traduite du blog original, qui je pense est la meilleure. N’hésitez pas d’ailleurs à aller faire un tour sur le blog de cette femme talentueuse, drôle et raffinée. Allez, je remets le lien !

Le résultat va vous surprendre : un pain bien croustillant, avec une très belle croûte, de jolies alvéoles, un goût de levure agréable, un aspect qui fait un peu rustique… J’adopte !

Pain sans pétrissage

POUR UNE JOLIE MICHE CROUSTILLANTE

390 g de farine

10 g de sel fin

4 g de levure de boulanger fraîche (ou 1,5 g de levure sèche)

330 ml d’eau

Dans un large bol, mettez la farine, la levure émiettée et le sel, puis versez l’eau petit à petit, en mélangeant bien avec une spatule.

Assurez-vous que le contenant soit suffisamment grand car le pâton va pousser !

Couvrez de film alimentaire et laissez reposer 12 à 18 heures à température ambiante (toute la nuit par exemple).

Faites chauffer votre four à 230°C et mettez-y une cocotte type Le Creuset pendant 30 minutes, pour qu’elle prenne bien la chaleur.

Pendant ce temps, transvasez votre pâton sur un plan de travail très fariné et formez une jolie boule avec. Couvrez d’un film le temps que la cocotte chauffe.

Au bout des 30 minutes, transférez délicatement la boule de pâte dans la cocotte (farinez vos mains) et remettez au four, avec le couvercle, pendant 30 minutes. Enlevez le couvercle (attention c’est très chaud !)et laissez cuire 15 minutes de plus.

Enfin, enlevez la cocotte du four et mettez le pain à refroidir sur une grille.

Il y a evidemment des tas de variantes à essayer pour s’amuser, cette recette est tellement facile ! Pain au fromage, pain aux fruits secs, pain aux herbes…Je compte bien en essayer deux ou trois prochainement…

Pain sans pétrissage

Ce que je préfère sur mes tartines le matin? Du miel evidemment ! Celui-ci est un miel d’euphorbe made in Russia. )

2 thoughts on “Pain sans pétrissage

  1. Qu’est-ce qu’il donne envie ce pain !
    J’ai très envie de l’essayer, malheureusement je n’ai pas de cocotte et n’ai qu’un mini four donc cela ne rentrerai pas. Pensez vous que je puisse le faire cuire dans un moule à bord haut à charnière par exemple en le couvrant d’aluminium à défaut d’un couvercle ?

    Merci !

    1. Bonjour et désolée pour la réponse tardive,
      Vous pouvez essayer d’utiliser le moule à charnière avec aluminium mais j’ai peur que le résultat soit très différent et que la texture n’ait rien à voir avec celle recherchée… Mais je n’ai jamais essayé.. Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *