Pain de campagne à décliner selon les envies…

petits pains

Voici une recette qui me vient de mon cher et tendre, qui se trouve être cuisinier, la belle affaire !

Le pain, c’est quelque chose dont je m’étais rarement préoccupée jusqu’à présent, car dans toutes les maisons où j’ai travaillé, il était livré par un « vrai » boulanger. Et puis pour tout vous avouer, les rares essais que j’ai effectués à la maison se sont conclus par de sombres échecs… Cela avait la forme du pain, la couleur du pain, mais pas la texture et encore moins le goût !

Je me suis dit qu’après 5 ans de pâtisserie, il serait peut-être temps que j’apprenne à faire du pain, du vrai. Et il a suffit d’une recette et de précieux conseils pour que je me transforme en fanatique…

Et comme je ne suis pas avare, ces précieux conseils, les voici :

– prenez votre temps, le pain a besoin d’attention, alors surtout ne sautez aucune étape, vous le regretteriez (pain mou, mal levé, pas alvéolé, mal doré…omg vous voyez le tableau !)

– utilisez de bons ingrédients – cela vaudra pour toutes les recettes de ce blog ! n’ayez pas peur de mettre quelques euros de plus dans un ingrédient si vous êtes assuré qu’il soit de bonne qualité. Allez donc acheter de la levure de boulanger chez votre ami artisan du coin, et achetez le dessert pour ce soir au passage… Si l’eau du robinet est trop dure chez vous, utilisez de l’eau minérale. Et si ce dernier conseil vous fait rire, essayez donc de goûter un pain réalisé avec de l’eau de moscou…

– faites lever vos pains dans un endroit tiède et humide, mais surtout pas chaud, et à l’abri des courants d’air. L’idéal est une étuve, mais on n’a pas toujours cela sous la main, n’est-ce pas? Un four préchauffé à basse température, puis éteint (température : autour des 22°C)fera tout à fait l’affaire.

petits pains divers

RECETTE POUR UNE VINGTAINE DE PETITS PAINS

375g de farine T55

63g de farine de seigle

37g de farine T55

15g de flocons d’avoine

15g de graines de sésame

26g de levure fraîche de boulanger

11g de sel fin

275g d’eau tiède

1 jaune d’oeuf et un peu d’eau pour la dorure

graines, épices ou céréales à saupoudrer sur le dessus

Mélanger les farines, les flocons d’avoine et le sel dans la cuve du robot.

Ajouter la levure émiéttée. Commencer à pétrir lentement avec le crochet, tout en ajoutant l’eau petit à petit. Pétrir 5 minutes en vitess lente, puis 5 minutes en vitesse moyenne.

Récupérer le pâton obtenu et en former une boule. Couvrir de film alimentaire et laisser pousser pendant environ 1 heure.

Au bout d’une heure, travailler le pâton quelques instants pour le rendre plus souple, puis en former un boudin. Couper dans ce boudin des morceaux de pâte de 55g chacuns. Les bouler entre vos doigts puis leur donner la forme voulue.

A l’aide d’un pinceau, humidifier (délicatement) toute la surface des pains. laisser pousser pendant environ 30 minutes puis passer le pinceau à nouveau. A l’aide d’un petit couteau aiguisé, tailler le dessus des pains de trois traits, comme sur la photo. Laisser encore pousser 30 minutes.

Au bout de ce temps, allumer le four à 240°C et déposer dans le bas du four un plat avec de l’eau.

Dorer délicatement les petits pains avec un pinceau, saupoudrer légèrement de farine et éventuellement de cérales ou d’épices, puis enfourner pendant 15 minutes environ. Le temps de cuisson peut varier d’un four à un autre, gardez l’oeil ouvert !

One thought on “Pain de campagne à décliner selon les envies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *