Pain banane & gingembre

Je suis dans ma phase boulangerie en ce moment et entre levain sauvage et levure de boulanger, tout plein de petits pains divers et variés sortent de mon four. 

L’une de mes dernières expérimentations, c’est ce sublime pain à la banane et au gingembre, dont ma soeur me parle depuis des mois et des mois. C’est devenu un classique dans sa cuisine et je comprends désormais pourquoi !

Je le décrirais un peu comme un croisement entre un pain classique et un pain viennois, à la mie hyper alvéolée (photos à l’appui!) et à la texture tellement moelleuse…

Pain banane & gingembre

 L’ajout de bananes à la fin du pétrissage est pour beaucoup dans la texture finale, tout comme le lait d’amande. J’ai juste modifié un peu la recette au niveau des blutages de farine pour obtenir un pain un peu plus complet, et ajouté du gingembre en poudre plutôt que du gingembre frais car ce que j’avais sous la main.

S’il est parfait tout frais sans rien dessus, c’est encore toasté avec un peu de beurre et de confiture que je le préfère ! Un véritable bonheur au petit-déjeuner 🙂

Pain banane gingembre

Pain banane & gingembre

Ingredients

  • 100 g de lait d'amande (ou de vache selon vos préférences)
  • 140 g d'eau
  • 250 g de farine T65
  • 50 g de farine de grand épeautre T130
  • 5 g de son de blé
  • 9 g de sel fin
  • 12 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 bananes en rondelles (environ 170 g)
  • 1 c à café rase de gingembre en poudre

Instructions

  1. Dans la cuve de votre robot, versez les farines, la levure émiettée le son de blé, le sel et le gingembre.
  2. Commencez à pétrir en vitesse lente et versez petit à petit le lait d'amande et l'eau, tiédis. Pétrissez une dizaine de minutes en vitesse lente.
  3. Ajoutez alors les bananes en rondelles et pétrissez à nouveau 5 minutes en vitesse moyenne.
  4. Débarrassez dans un cul-de-poule graissé et couvrez d'un torchon humide ou d'un film. Laissez lever 1h30 dans un endroit tiède.
  5. Au bout de ce temps de pousse, dégazez la pâte, façonnez-là et déposez-la dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Laissez à nouveau pousser 30 minutes dans un endroit tiède.
  6. Enfournez le pain à 220°C pendant 10 minutes puis baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson 20 à 30 minutes.
http://latassefumante.com/pain-banane-gingembre/

4 thoughts on “Pain banane & gingembre

    1. Bonjour et merci du commentaire:) Ce pain est en effet indécemment moelleux (et parfumé)!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *