Pain au potimarron, cranberries et noisettes

Bonjour à tous, me revoici entre deux pages d’écriture avec une recette bien de saison, que je fais régulièrement à la maison depuis que les températures ont commencé à baisser… Ce pain gourmand à la couleur si appétissante est aussi bien adapté au petit-déjeuner qu’à une pause gourmande à tout moment de la journée (midnight snack inclus hein!).

Il est fait à base d’ingrédients sains, biologiques et de saison. Je ne sais pas ce qu’il en est chez vous, mais chez moi, dès que l’automne pointe le bout de son nez, le frigo se remplit de courges de toutes les formes et couleurs ! Butternut, courge musquée, citrouille, potiron, potimarron, sucrine du Berry, courge spaghetti… J’adore cette diversité et la typicité de chacune. Et je ne les connais pas toutes !

Ce pain est donc garni d’une douce purée de potimarron, de jolis cranberries dodus, et de noisettes entières que j’aime utiliser avec la peau et non torréfiées. Même si le côté torréfié des oléagineux leur donne un goût irrésistible, je trouve leur état « cru » tout aussi intéressant, et il ne faut pas négliger le côté purement nutritionnel de la chose. En effet, consommés de manière brut, les oléagineux vous offrent le maximum de leurs vitamines et minéraux. Pensez-y la prochaine fois 😉 Petite remarque : vous pouvez tout à faut utiliser d’autres éléments pour garnir votre pain : noix de pécan, noix de cajou, dattes, figues, abricots secs…

Ce pain est très sympa servi tel quel, car il est tout moelleux, mais toasté avec du beurre, de la confiture, une purée de noisettes ou une tartinade maison au chocolat, c’est à tomber !

Pain au potimarron, cranberries et noisettes

Ingredients

  • 300 g de farine de blé T65
  • 100 g de farine de blé T110
  • 50 g de poudre de noisettes ou poudre de noix de pécan
  • 10 g de sel fin
  • 12 g de levure de boulanger
  • 300 g de purée de potimarron
  • 30 de beurre mou (ou 30 g d'huile végétale pour une version végan)
  • 190 g d'eau tiède
  • 150 g de cranberries
  • 100 g de noisettes entières avec la peau

Instructions

  1. Dans la cuve de votre batteur, mettez les farines, le sel, la levure émiettée, la poudre de noisette (ou pécan), le beurre en morceaux (ou l'huile) et la purée de potimarron.
  2. Commencez à mélangez en vitesse lente, puis ajoutez l'eau tiède petit à petit. Si vous trouvez que la pâte est trop sèche et dense, ajoutez un petit peu d'eau jusqu'à avoir la bonne consistance. Si au contraire la pâte vous semble vraiment liquide, ajoutez un peu de farine (mais attention, pas trop ! La pâte doit être assez souple et molle).
  3. Pétrissez 5 minutes en vitesse moyenne, puis 5 minutes en vitesse rapide.
  4. Ajoutez alors les noisettes et les cranberries, pétrissez de nouveau 1 minute pour que les ingrédients soient bien répartis dans la pâte.
  5. Débarrassez la pâte dans un saladier huilé, couvrez d'un torchon humide ou d'un film alimentaire et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède (exemples : votre four préchauffé à 60°C puis éteint, ou près d'un radiateur, ou dans la salle de bain). La pâte doit avoir doublé de volume.
  6. Au bout de ce temps de pousse, débarrassez la pâte sur votre plan de travail fariné, dégazez-la puis mettez-la en forme pour la glisser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
  7. Laissez de nouveau pousser, de 30 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que la pâte soit vraiment bien gonflée.
  8. Faites cuire 10 minutes à four bien chaud (220°C) puis baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson 20 à 30 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau).
  9. Laissez refroidir hors du moule.
http://latassefumante.com/pain-au-potimarron-cranberries-et-noisettes/

2 thoughts on “Pain au potimarron, cranberries et noisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *