« Muffins » salés au quinoa, poivrons rouges et épinards

muffins quinoa 1

Notre leitmotiv de ce mois de mars, à Sylvain et à moi, c’est de changer d’air. En effet, nous avons décidé de partir à le découverte des îles carribéennes alentours, en commençant le weekend dernier par Saint-Martin (côté français). Evidemment vous me direz, une île c’est une île, et il y a beaucoup de similarités entre tous ces territoires des Caraïbes. Oui, mais je trouve qu’il y a toujours quelque chose d’exotique dans le simple fait de partir en weekend. Quitter ses habitudes, faire une traversée en bateau, voir d’autres visages et entendre d’autres langues, manger quelque chose de nouveau, arpenter des rues inconnues… Toutes ces choses font que, même en l’espace d’une journée, on a ce sentiment d’avoir voyagé. Sans parler du fait que là-bas, les boutiques sont détaxées et abordables, ce qui n’est pas vraiment le cas ici à Saint-Barth. J’ai même découvert une petite boutique bio par hasard et suis repartie avec quelques trésors…

muffins quinoa 2

Mais parlons un peu de ces petits « muffins » salés, qui n’ont rien à voir avec Saint-Martin je vous l’accorde. Ils n’ont d’ailleurs rien  à voir avec des muffins non plus, si ce n’est par leur forme. Je les qualifierais plutôt de mini omelettes cuites au four, ou de fritattas. Enfin peu importe le nom que vous leur donnerez, ces petites bouchées sont savoureuses et riches en protéine et vitamines. Elles ont tout bon ! 🙂 Et puis elles sont déclinables à l’infini selon ce que vous avez dans votre frigo. J’imagine bien par exemple une version avec des champignons et du jambon de volaille… Mmmmmh ! Ces bouchées contiennent du chorizo car j’adore le goût qu’il apporte dans les omelettes, mais vous pouvez tout à fait vous en passer pour une version végétarienne tout aussi riche en protéine. Je vous souhaite à tous un excellent weekend, quant à moi je m’en vais lundi à la découverte d’Anguilla. 🙂

“Muffins” salés au quinoa, poivrons rouges et épinards

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Temps total : 30 minutes

Réalise : 10 muffins

Portion : 2 muffins

Calories par portion : 200 calories par portion

Des bouchées au quinoa, épinards et poivrons rouges, dans l'esprit d'une frittata, parfaits pour un dîner rapide et léger !

Ingredients

  • 2 oeufs
  • 100 g de quinoa blanc non cuit
  • 250 ml d'eau
  • 3 cm de chorizo piquant sans la peau(facultatif)
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d'ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 bonne poignée d'épinards
  • 1 c à café de piment d'Espelette
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • sel et poivre
  • un peu de coriandre fraîche
  • 50 g de parmesan

Instructions

  1. Préchauffez votre four sur 170°C.
  2. Faites cuire le quinoa dans une petite casserole avec les 250 ml d'eau : faites bouillir le tout puis baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes sans remuer. Au bout de ce temps, coupez le feu et remuez le quinoa avec une fourchette. Le petit germe blanc doit être sorti.
  3. Ciselez l'oignon et hachez finement l'ail. Taillez le poivron rouge et le chorizo en dés.
  4. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive puis jetez-y les oignons et l'ail et faites-les suer quelques minutes en remuant. Ajoutez le piment d'Espelette et le cumin et remuez toujours. Ajoutez alors les poivrons rouges et le chorizo et faites cuire doucement en remuant régulièrement.
  5. Enfin, ajoutez les épinards et remuez quelques secondes pour les faire simplement "tomber" mais pas trop cuire. Ajoutez la coriandre hachées, salez et poivrez à votre goût puis débarrassez dans un saladier. Faites refroidir quelques instants.
  6. Dans un saladier, combinez le quinoa cuit à la garniture légumes chorizo, puis ajoutez les oeufs battus et la parmesan fraîchement râpé. Rectifiez l'assaisonnement.
  7. Versez cette préparation dans des moules à muffins et enfournez pour 10 à 12 minutes à 170°C.
  8. Ces bouchées sont parfaites accompagnées d'une salade composée.
http://latassefumante.com/muffins-sales-au-quinoa-poivrons-rouges-et-epinards/

9 thoughts on “« Muffins » salés au quinoa, poivrons rouges et épinards

  1. Voici une recette très originale et qui me paraît très gourmande. Je ne suis pas du tout fan du quinoa, mais votre recette me donne envie. Je la conserve précieusement pour la tester un jour prochain.
    Merci pour ce partage.

    1. Merci Carol, pas besoin de vraiment aimer le quinoa pour pouvoir apprécier ces muffins, car finalement ce n’est pas le goût le plus dominant dans la recette. Happy cooking !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *