Muffins banane et pépites de chocolat, streusel pécan et sirop d’érable

P1030707

Est-ce qu’il vous arrive parfois de douter de vos choix professionnels? Par exemple suite à une semaine de boulot vraiment vraiment relou – tellement que tu as envie de raccrocher ton tablier (et pour moi cette expression se veut littérale) et partir en vacances pour le reste de ta vie.  Moi ça m’arrive. Et puis le contraire m’arrive aussi, comme après la semaine de folie que je viens de passer. Cette année a vu la mise en place d’un nouvel évènement gastronomique à Saint-Barth : Taste of Saint Barths. 3 jours de collaboration entre chefs résidents et chefs invités (de France et d’ailleurs) dans plusieurs restaurants de l’île. Pour notre part, le chef invité fut Daniel Berlin, qui a récemment remporté le titre de meilleur cuisinier suédois et qui tient son restaurant éponyme à Österlen, dans le sud de la Suède. Un personnage très intéressant et à la cuisine bien particulière que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir durant ces 3 jours. Le menu que nous avons créé pour l’occasion comportait 8 plats, 3 de Sylvain, 4 de Daniel, et un dessert et pré dessert de ma création. Ce fut passionnant de travailler aux côtés de quelqu’un qui n’a pas du tout eu les mêmes expériences que nous. Etant suédois, il a ce rapport très « terrestre » avec les produits, et une relation avec la nature se rapprochant de la communion.

P1030710

 Ces 3 soirées ont été intenses tant au niveau humain qu’au niveau professionnel, et j’ai absolument adoré cette sensation de partage. Quant aux critiques des clients et journalistes que nous avons eu l’occasion de rencontrer, je peux vous dire que cela nous a fait chaud au coeur. C’est dans ces moments-là que je me rappelle pourquoi je fais ce métier et pourquoi je suis devenue si passionnée. Tout comme à Londres, qui fut pour moi l’apogée de l’excitation culinaire, j’ai ressenti des frissons. De plaisir. La sensation d’avoir donné le meilleur de moi-même et d’en être récompensée. Et je peux vous dire que dans ces moments-là, je réalise que je ne changerais de boulot pour rien au monde.

P1030712

 Alors oui, des fois, je suis crevée et j’ai du mal à me lever en fin de semaine quand je me suis tapée des journées de 15h tous les jours, mais oui, je suis la plupart du temps heureuse d’arriver tôt le matin dans une cuisine calme, de mettre mon tablier de de manier le sucre et la farine à longueur de journée. Il faut juste que j’ai une petite piqûre de rappel de pourquoi je fais cela de temps en temps 😉

Avec ces muffins en tout cas, pas besoin de piqûre de rappel. Ils sont bien parfumés à la banane, moelleux et réconfortants (utiles pour les semaines moins fun donc…), et le streusel pécan sirop d’érable est juste irrésistible ! Je vous défie de n’en manger qu’un ! A très vite pour de nouvelles recettes, plus régulièrement je l’espère 🙂

P1030713

 

Muffins banane et pépites de chocolat, streusel pécan et sirop d’érable

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15 minutes

Temps total : 45 minutes

Réalise : une trentaine de muffins

Ingredients

    Pour les muffins :
  • 475 g de farine
  • 3 g de cannelle en poudre
  • 8 g de bicarbonate de soude
  • 8 g de levure chimique
  • 2 g de sel fin
  • 215 g de sucre semoule
  • 230 g de beurre noisette
  • 3 oeufs
  • 550 g de bananes écrasées
  • 3 yaourt nature entier
  • 250 g de pépites de chocolat
  • Pour le streusel :
  • 125 g de beurre mou
  • 225 g de farine
  • 60 g de sirop d'érable
  • 100 g de noix de pécan hachées
  • une pincée de cannelle en poudre

Instructions

  1. Mélanger ensemble toutes les poudres dans le batteur avec la feuille.
  2. Mélanger à part les œufs et les yaourts, puis la purée de banane. Les verser d’un coup dans les ingrédients secs, puis ajouter le beurre noisette en filet. Ne pas trop travailler l’appareil.
  3. Pocher dans des flexipan à muffins, à ras bord, et saupoudrer de streusel pécan.
  4. Cuire 5 minutes à 185°C et 10 à 15 minutes à 175°C; en tournant les plaques à mi-cuisson.
http://latassefumante.com/muffins-banane-et-pepites-de-chocolat-streusel-pecan-et-sirop-derable/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *