Muffins au potimarron et éclats de chocolat noir

muffins au potimarron et éclats de chocolat noir

Tout d’abord, est-ce que l’on peut s’arrêter une seconde et pousser un coup de gueule? Deux coups de gueule à vrai dire… Déjà, qui a eu l’idée de créer ces ravissants moules à muffins adaptés pour la cuisson sans penser à inclure un revêtement anti tache?? Non mais franchement, tout l’intérêt de ces petits moules repose dans le fait de pouvoir les utiliser aussi bien pour la cuisson que pour la présentation (d’où le prix un peu excessif d’ailleurs...). Au moment de les sortir du four, j’ai rapidement compris que je m’étais gentiment fait entuber. Et que mes photos seraient un peu gâchées… Enfin bref, la prochaine fois que j’achèterai des moules de ce style, je prendrai soin de vérifier que la matière du moule ne fait pas éponge à matière grasse !

muffins au potimarron et éclats de chocolat noir

Mon deuxième grief de la journée concerne l’attitude de certaines personnes, notamment quelques commerciaux agissant dans les domaines en rapport avec la restauration. Comme vous le savez si vous lisez mon blog, mon compagnon et moi sommes en plein rachat d’un fond de commerce (restaurant), ce qui incombe beaucoup de dépenses et donc de devis à faire en amont. Linge de table, produits, art de la table, cave, décoration, menus et porte-additions etc… Plus on a de devis à effectuer, plus je me rends compte que certaines personnes ont du mal à nous prendre totalement au sérieux? Est-ce lié à notre âge? Est-ce parce qu’ils ont rencontré beaucoup de gens qui ne savaient pas ce qu’ils faisaient? Ou est-ce simplement parce qu’ils sont tellement dénués de savoir-vivre qu’ils en oublient une forme essentielle du respect d’autrui… Mon compagnon et moi sommes deux professionnels qui avons décidé de nous lancer dans la création de notre propre restaurant. Nous avons passé des heures et des années à travailler très dur, à manquer évènements familiaux et autres soirées entre copains pour le travail, nous avons effectué des ouvertures de restaurant et avons assisté des chefs étoilés qui ne nous ont pas toujours montré leur reconnaissance. Notre désir d’ouvrir un restaurant est déjà assez vieux et nous avions déjà établi une liste de toutes les choses auxquelles il faudrait penser. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a considéré absolument tous les détails de ce que sera notre restaurant (par exemple, aujourd’hui j’ai réfléchi à la couleur qu’auront les essuies-mains dans les toilettes et les marques de thé biologique que nous utiliserons…). De la même manière que je respecte absolument tous les corps de métier et accepte que je ne peux pas savoir tout sur tout (nous n’avons pas suffisamment de connaissances en sommellerie, voilà pourquoi on passe par un professionnel), j’attends des autres qu’ils respectent notre savoir-faire. Mettre tout le monde dans le même panier, sous-estimer les gens, faire la leçon et donner des conseils là où l’on n’est pas qualifié… Autant de choses insupportables que nous n’avons aucune envie de subir. S’ils lisaient ce blog, voilà ce que je leur dirais : « ayez au moins la décence de laisser parler les gens et de ne pas immédiatement les sous-estimer, car au final il s’agit bien de leur projet. »

Je pense qu’après une telle tartine de coup de gueule, je suis tranquille jusqu’à l’année prochaine ! (quoi que)

muffins au potimarron et éclats de chocolat noir

 Heureusement que pour nous remettre de nos émotions, il reste quelques muffins au potimarron dans la cuisine ! Moelleux et parfumés à souhait, ces muffins sont un nouveau coup de coeur de saison. Ils sont bourrés d’éclats de chocolat noir et rendus hyper fondants grâce à la purée de potimarron. J’ai utilisé un potimarron entier que j’ai découpé et cuit au micro-ondes (le reste a servi à réaliser une délicieuse soupe), mais vous pouvez tout à fait utiliser de la citrouille, de la butternut, ou même une autre sorte de courge. L’important est que la purée soit relativement lisse pour qu’il n’y ait pas de gros morceaux dans la pâte. Si vous n’êtes pas fan de chocolat (est-ce vraiment envisageable??! ;)), vous pouvez très bien le remplacer par des éclats de noisettes ou d’amandes, ou bien des cranberries séchées ou même des raisins secs. Mais vraiment, le chocolat noir complémente parfaitement le potimarron et les épices à pain d’épices…

muffins au potimarron et éclats de chocolat noir

Muffins au potimarron et éclats de chocolat noir

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 17 minutes

Temps total : 32 minutes

Réalise : 14 muffins

Des muffins au potimarron et aux gros éclats de chocolat noir, pour un goûter d'automne idéal :)

Ingredients

  • 140 g de farine bio T65
  • 80 g de farine bio bise T80
  • 80 g de vergeoise brune
  • 50 g de cassonade
  • 1 c à café d'épices à pain d'épices
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 c à café de bicarbonate alimentaire
  • 90 g d'huile vierge de noix de coco
  • 2 oeufs
  • 340 g de purée de potimarron (ou autre courge)
  • 60 g de jus d'orange
  • 120 g de chocolat noir à 50% de cacao (ou noisettes, amandes, raisins secs...)

Instructions

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Dans un grand récipient, mélangez les farines, les sucres, le sel, le bicarbonate, les épices et le sel. Mélangez soigneusement le tout au fouet pour vous débarrasser d'éventuels grumeaux.
  3. Dans un autre récipient, mélangez la purée de potimarron avec les oeuf, un à un. Ajoutez alors l'huile de noix de coco fondue, en la faisant couler en filet. Incorporez ensuite le jus d'orange.
  4. Versez ce mélange dans le mélange sec et combinez les deux à l'aide d'une maryse. Prenez soin de bien soulever la pâte pour que tous les ingrédients secs soient incorporés.
  5. Taillez le chocolat en éclats plus ou moins gros et incorporez-les à la pâte.
  6. Répartir la pâte dans les moules à muffins (remplis aux 3/4) puis enfournez pour 16 à 17 minutes. Un cure-dent planté au milieu doit ressortir sec.
http://latassefumante.com/muffins-au-potimarron-et-eclats-de-chocolat-noir/

4 thoughts on “Muffins au potimarron et éclats de chocolat noir

    1. Comme tu dis Marie! Heureusement que je peux me plonger dans la patisserie pour oublier les choses qui m’enervent!
      Tres bon dimanche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *