Muffins au miel & rhubarbe parfumés au citron

Mais que la vie passe à toute vitesse… Le dernier article publié sur ce blog date d’octobre dernier et je n’ai pas vu le temps passer depuis. Il s’en est déroulé des choses depuis octobre, notamment une grosse tempête émotionnelle qui m’a beaucoup remué… Une rupture, beaucoup de larmes, beaucoup de peine, la sensation d’être prise dans un tourbillon incontrôlable sans savoir si on va s’en sortir un jour… Et puis comme après une grosse tempête, le calme, l’apaisement, la sensation que quelque chose de nouveau pointe à l’horizon…

Même si j’aime l’hiver pour de nombreuses raisons (parmi lesquelles : la neige, les feux de cheminée, le ski, Noël, les vacances de Janvier…), j’ai aussi beaucoup de mal à supporter sa longueur dans le temps. Petit à petit, au fur et à mesure que les jours se raccourcissent, mon moral agit de manière étrange. C’est comme cela depuis quelques années, sans que je puisse trop y remédier… Alors vous pensez bien que dès que les premiers signes du printemps se font remarquer, je suis soulagée. Une saison de renouveau, qui annonce le début de quelque chose de beau, de grand… Les fleurs dans les arbres et les jours qui rallongent. Les derniers rayons du soleil qui donnent aux pièces de la maison une lumière si particulière, si douce. Comme beaucoup, le printemps me redonne le sourire et j’en profite pour me remettre à l’écriture de ce blog.

Pour me faire pardonner mon absence prolongée, je vous offre aujourd’hui une recette toute douce et de saison, celle de ces muffins moelleux au miel et à la rhubarbe, délicatement parfumés au citron. La rhubarbe vient d’arriver sur les marchés et elle s’invite déjà dans mes desserts ! Irrésistible, acidulée, à peine sucrée, elle va à merveille avec les arômes de miel et de citron que vous trouverez dans ces petits muffins.

Cette recette est une adaptation de mon gâteau aux figues caramélisées sans gluten. La version proposée ici comporte du gluten, mais n’hésitez pas à suivre la recette du gâteau aux figues pour une version sans gluten. Vous pouvez également utiliser un autre mélange de farine que de la farine d’épeautre et d’avoine, pensez simplement à augmenter la quantité si vous utiliser une farine moins complète.

Voici donc la recette sans plus tarder 🙂

Muffins au miel & rhubarbe parfumés au citron

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes

Temps total : 45 minutes

Réalise : 12 muffins

Des muffins à la rhubarbe moelleux à souhait, de saison, légers et gourmands !

Ingredients

    Pour la rhubarbe marinée :
  • 250 g de rhubarbe (environ 3 branches de taille moyenne)
  • 30 g de sucre vanillé maison (si possible)
  • Pour les muffins :
  • 50 g de sucre complet
  • 50 g de miel type miel toutes fleurs ou acacia
  • 150 g de blancs d'oeuf
  • 40 g d'huile d'olive douce
  • le zeste d'un citron bio
  • 50 g de jus de citron
  • 100 g de yaourt de soja nature
  • 100 g de farine d'épeautre complète
  • 60 g de farine d'avoine semi complète
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 c à café de levure chimique

Instructions

    Pour la rhubarbe marinée :
  1. Lavez les tiges de rhubarbe et taillez-les en tronçons assez fins. Mélangez les intimement avec le sucre et laissez mariner le temps de faire le reste de la recette.
  2. Pour les muffins :
  3. Préchauffez le four sur 200°C.
  4. Dans un récipient, mélangez ensemble les farines, la poudre d'amande, le sel et la levure chimique.
  5. Dans un autre récipient, mélangez les blancs d'oeuf avec le sucre complet et le miel. Fouettez bien pour que le mélange soit homogène. Ajoutez-y l'huile d'olive petit à petit, en filet.
  6. Ajoutez ensuite le yaourt de soja, le jus et le zeste de citron. Fouettez bien.
  7. Incorporez les ingrédients secs en deux fois et mélangez bien pour que le mélange soit bien lisse.
  8. Versez cette pâte dans des moules à muffins graissés et farinés, recouvrez de rhubarbe marinée et parsemez éventuellement de flocons d'avoine.
  9. Enfournez pour 5 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C, puis 15 minutes à 160°C.
  10. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.
http://latassefumante.com/muffins-au-miel-rhubarbe-parfumes-au-citron/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *