Mélange de noix gentiment épicé pour grignotages intempestifs

Mélange de noix gentiment épicé pour grignotages intempestifs

Qu’aimez-vous grignoter pour l’apéro vous? Etes-vous d’irréductibles fans de chips et de cacahuètes? Etes-vous plutôt dips et trucs à tremper dedans, ou alors êtes-vous carrément sains jusqu’au bout des doigts et ne jurez que par les crudités?

Moi je dois vous avouer que je suis une grande… que dis-je… une énorme fan d’apéro. Ah ah, j’en vois d’aucun qui sont déjà en train de se marrer en lisant ces lignes ! (« bah ça c’est sûr, la Marie, elle ne crache pas sur son p’tit verre de vin blanc ! ») Mais non, bande de petits plaisantins, je ne voulais pas discuter aujourd’hui de mon penchant pour les apéros en terrasse ou pour les bars à cocktails, mais plutôt de ma passion pour tout ce qui se grignote à côté. L’apérofood, si vous voulez. Oh mon dieu, est-ce que ce mot existe déjà? Parce que sinon je m’approprie les droits dessus direct !

Mélange de noix gentiment épicé pour grignotages intempestifs

Clairement j’adore toutes ces petites choses salées à grignoter avec un bon verre de vin, mais il est vrai que les sempiternelles chips (d’ailleurs souvent de sous marque, soyons honnêtes) ou les cacahuètes toutes grasses ne me séduisent plus comme à l’adolescence (et je me demande encore pourquoi j’avais la peau grasse….).

Lorsque je reçois, ce que je préfère faire finalement, ce sont toutes ces petites bouchées que tout le monde va dévorer en buvant un coup et en discutant de tout et de rien. Je trouve ce moment hyper convivial et j’adore partager cela avec mes proches.

En ce qui concerne mes goûts personnels, ce que je préfère à l’apéro, ce sont les choses un peu onctueuses que l’on tartine sur des crostini ou des tortilla chips : hummous, guacamole, caviar d’aubergine… et les mélanges de noix ! Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré çà.

Alors aujourd’hui je vous présente ma version, légèrement épicée mais surtout bien parfumée, à grignoter sans modération en sirotant un cocktail en terrasse…

Mélange de noix gentiment épicé pour grignotages intempestifs

POUR UNE BOITE BIEN REMPLIE DE NOIX AUX EPICES

225 g de noix de cajou

190 g d’amandes entières avec la peau

10 g d’huile d’olive

une petite pincée de cumin moulu

une petite pincée de cannelle moulue

une bonne pincée de piment d’Espelette

une bonne pincée de sel fin

Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier, mélangez bien avec vos mains pour imprégner les noix du mélange huile d’olive-épices.

Etalez ce mélange bien à plat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuisez à 180°C pendant 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four. Les noix doivent avoir pris une jolie couleur dorée, mais pas trop sombre pour ne pas avoir un goût amer.

Laissez refroidir avant de déguster.

Mélange de noix gentiment épicé pour grignotages intempestifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *