Macarons daiquiri fraise

macarons daïquiri fraise

Ces deux dernières semaines ont été relativement riches en évènements et cela me donne l’impression que le temps passe de plus en plus vite par ici… Tout d’abord, nous avons reçu la visite des parents de Sylvain pour une dizaine de jours. Cela étant devenu plutôt rare ces dernières années, nous prenons toujours beaucoup de plaisir à passer du temps en famille. Ces dix jours ont été l’occasion pour nous tous de nous retrouver dans des circonstances assez différentes de d’habitude. Lorsque l’on vit éloigné de ses proches, je trouve que c’est un vrai bonheur, lorsqu’ils nous rendent visite, de leur faire découvrir cet « ailleurs » dans lequel nous vivons. Barbecue sur la terrasse, plages, marches, bonne nourriture et une géniale journée en catamaran : voilà une partie du programme. 🙂

P1040246

Autre nouvelle : notre départ de Saint Barth est désormais officiel et est même très proche puisque notre retour est fixé pour début août. C’est avec énormément d’excitation et une pointe de stress que nous commençons à nous concentrer sur notre prochain projet commun, dont je préfère ne rien révéler pour l’instant mais dont vous serez très vite informés. 😉 En tout cas, nous avons la tête bourrée d’idées et nous sommes très très impatients de les mettre en route ! En attendant, nous aurons le plaisir de profiter de nos familles respectives et de retrouver nos amis un peu partout en France. Quelques vacances sont prévues au programme (peut-être un détour sympa pour mes 28 ans le 31 juillet?) pour se vider la tête et faire une vraie coupure. Après 10 mois de travail sans pause, je sens que cela sera plus que bénéfique ! J’ai hâte hâte hâte de vous parler de tous ces projets,

macarons daïquiri fraise vue de dessus

Pour nous remettre de ces émotions, si on se préparait un petit cocktail? Et mêmemieux, si on se préparait des petits macarons qui auraient le goût délicieux d’un daiquiri fraise? Vous me suivez? De la purée de fraise, du citron vert, du rhum… Quoi de mieux pour célébrer un évènement? Je pousserais bien le vice jusqu’à vous conseiller une petite coupette pour accompagner ces gourmandises… 😉

macarons daiquiri fraise 2

Macarons daiquiri fraise

Cuisson : 10 minutes

Temps total : 1 hour, 10 minutes

Réalise : une trentaine de macarons de taille moyenne

Des macarons au bon goût de daiquiri fraise, moelleux et tout juste alcoolisés, exactement ce qu'il faut pour célébrer d'heureux évènements, ou simplement gâter ses proches...

Ingredients

    Pour les coques de macarons :
  • 125 g de poudre d'amandes bien fine
  • 125 g de sucre glace tamisé
  • 90 g de blancs d'oeuf, de préférence un peu vieillis
  • 125 g de sucre semoule
  • 35 g d'eau
  • une pointe de colorant rose en poudre
  • Pour la ganache daiquiri fraise :
  • 250 g de chocolat blanc de bonne qualité (j'ai utilisé Ivoire de Valrhona)
  • 125 g de purée de fraise sans pépins
  • le zeste d'un citron vert
  • 20 g de rhum blanc
  • 50 g de beurre doux, ramolli

Instructions

    Pour les coques de macarons :
  1. Tout d’abord, mélangez ensemble le sucre glace et la poudre d’amande et versez ce mélange dans le bol d’un mixeur. Mixez quelques minutes afin d’obtenir une poudre assez fine. Cette étape n’est pas absolument nécessaire si vous ne possédez pas de mixeur, mais si vous en avez un, je vous conseille cette étape car elle permettra de rendre les macarons plus lisses et réguliers.
  2. Mettez ce mélange dans un grand saladier, ajoutez la première pesée de blancs d’oeufs et le colorant et mélangez intimement.
  3. Mélangez le sucre et l’eau dans une petite casserole et commencez à faire chauffer sur feu vif. Utilisez un thermomètre à sucre. Lorsque celui-ci indique 110°C, commencez à battre la 2e pesée de blancs d’oeuf en neige, à vitesse moyenne. Les blancs devront être bien mousseux mais pas totalement pris avant d’ajouter le sucre cuit. Quand le sucre atteint 120°C, stoppez la cuisson, baissez la vitesse du batteur et versez le sucre en filet, lentement, dans les blancs d’oeuf. Prenez garde à verser le long de la paroi du bol du batteur, afin d’évitez que le sucre se projette partout à cause du fouet.
  4. Lorsque vous avez versé tout le sucre, repassez le batteur en vitesse élevée et laissez refroidir comme cela jusqu’à 50°C.
  5. Ajoutez alors cette meringue italienne au mélange poudre d’amande – sucre glace – blancs d’oeuf, en deux fois. A ce moment-là, il s’agit de macaronner l’appareil, donc de le faire retomber. Ni trop, ni pas assez, afin que les macarons prennent une forme parfaite au four. Pour cela, soulevez l’appareil à l’aide de votre maryse, en le faisant retomber, tout en tournant votre bol au fur et à mesure pour travailler tout l’appareil. Au bout de quelques minutes, il devrait être prêt.
  6. Transférez alors l’appareil dans une poche à douille avec douille lisse et pochez de jolis macarons réguliers sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfu ou de silpat.
  7. Laissez sécher ces macarons à l’air libre pendant 30 minutes : on appelle cela les faire « croûter ».
  8. Enfournez-les ensuite 10 minutes à 160°C, puis laissez-les complètement refroidir avant de les enlever de la plaque.
  9. Pour la ganache daiquiri fraise :
  10. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
  11. Faites bouillir la purée de fraise puis versez-la en trois fois sur le chocolat fondu, en remuant avec une maryse à chaque fois pour bien lisser.
  12. Ajoutez ensuite le beurre mou, puis mixez avec un mixeur plongeant. Ajoutez le zeste de citron vert et le rhum.
  13. Versez cette ganache dans une boîte large, et faites cristalliser au frigo pendant 2 heures minimum. Pour garnir les macarons, la ganache doit avoir une texture bien ferme.
  14. Lorsque c’est le cas, garnissez les macarons généreusement, et assemblez-les bien par taille.
  15. Laissez reposer dans une boîte hermétique pendant une nuit, pour que la dégustation soit la meilleure possible ! (c’est dur je sais… mais faites-le, un macaron ne se mange pas le jour-même, il est bien trop sec !)
http://latassefumante.com/macarons-daiquiri-fraise/

7 thoughts on “Macarons daiquiri fraise

  1. Juste trop beaux je fais des macarons depuis un an et j’adore ça mes derniers en date sont des macarons « after eight »pour mon homme hâte de tester ceux ci en plus j’adore la fraise votre blog est super beau bonne continuation 🙂

    1. Merci Jenny ! Très bonne idée ces macarons « After eight », ça doit être bien gourmand avec le café 🙂 A bientôt !

      1. C’est sûre j’aimerais aussi faire un blog parce que je fais plein d’autres choses que j’aimerais vous montrer d’ailleurs si ça vous dit?en fait je me suis créée une page Facebook comme ça vous me direz ce que vous en pensez si je ne vous dérange pas trop! Bonne soirée

        1. Bien sûr, laissez-moi votre page Facebook, j’y jetterai un coup d’oeil ! Bonne soirée à vous

    1. Bravo!! Bienvenue dans la blogosphère, je te souhaite beaucoup de plaisir et de partage.. A bientot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *