Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

J’avais une envie de citron. Mais genre une envie balèze, celle qui te prend et te lâche plus quoi ! Mais je n’avais pas envie d’un cake ou d’un truc du style… Non, j’avais plutôt envie de manger quelque chose qui me rappelerait la tarte au citron, mais sans la crème trop riche… 

Et puis en feuilletant mon livre « The Hummingbird Bakery Cookbook », je suis tombée sur leur recette de lemon bars. Ah oui tiens, ça fait des mois que j’en vois un peu partout d’ailleurs. Bon, eh bien c’est l’occasion d’essayer…

Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

Les lemon bars sont constituées de deux couches : la base étant un biscuit hyper sablé que l’on « presse » dans le fond du moule et la garniture une crème au citron légère et parfumée, acide à souhait.

J’ai pour ma part utilisé du citron jaune et du citron vert, mais vous pouvez bien entendu utiliser uniquement celui que vous préférez. J’ai également rajouté du lait de coco dans la crème citron pour adoucir un peu l’acidité, et puis j’ai largement diminué la quantité de beurre et de sucre…

Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

La petite chose que je reproche à la recette, c’est que la couche de biscuit est à mon goût trop épaisse, et la crème citron pas assez. La prochaine fois j’adapterai en conséquence.

En tout cas, ces petits carrés au citron sont délicieux et acidulés comme j’aime ! Et les côtés, qui ont légèrement caramélisés à la cuisson, sont un petit bonus bien appréciables…

Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

RECETTE POUR 16 LEMON BARS

(inspirée de  The Hummingbird bakery cookbook)

pour la base biscuitée :

290 g de farine t55

50 g de cassonade

une pincée de sel fin

120 g de beurre doux ramolli

le zeste râpé d’1/2 citron

2 c à soupe de lait 1/2 écrémé

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, sablez avec vos doigts. Transférez dans un plat carré de 23×23 cm allant au four, que vous aurez chemisé avec du papier sulfu. Pressez bien avec vos mains pour formez une base bien égale partout.

Enfournez pendant 20 minutes à 170°C.

Laissez refroidir un peu.

pour la crème citron au lait de coco :

le zeste râpé d’1/2 citron jaune

le zeste râpé d’1/2 citron vert

85 ml d’un mélange de jus de citron jaune et de citron vert

130 ml de lait de coco

2 oeufs

1 jaune d’oeuf

150 g de sucre semoule

Mélangez tous les ingrédients ensemble à l’aide d’un fouet. Versez le tout sur la base biscuitée.

Enfournez pendant 25 minutes à 180°C.

Laissez refroidir complètement après cuisson, puis mettez au frigo pendant 4h minimum, avant de tailler en petits carrés.

Lemon bars, pour assouvir une envie de citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *