Kringle du Nouvel An au chocolat noir et éclats de noisette

P1050320 Wow, cela fait déjà presque un mois depuis mon dernier article sur le blog et pourtant, je n’ai pas vu le temps passer. Depuis que l’on a signé l’acte de vente définitif et que nous avons les clés du restaurant, les jours ont filé à une vitesse pas possible ! Il faut dire qu’entre la peinture, le nettoyage, le déblayage, les devis et tutti quanti, on a guère eu le temps de penser à autre chose… Encore que j’ai réussi à faire tout mes cadeaux de Noël en temps et en heure, gros record inespéré pour le coup ! Je pense donc que pendant un moment, le blog va tourner au ralenti. Mais réjouissez-vous car les rares posts risquent d’être plutôt savoureux ! 🙂

J’en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2015 et un max de réussite dans tous les domaines. Sans oublier de la gourmandise… Oh oui !

P1050322 Ma première recette de l’année fut ce joli kringle gourmand, brioche originaire d’Estonie que vous avez déjà pu voir sur le blog ici, et ici. Cette fois-ci je l’ai garni d’éclats de chocolat noir et de noisettes. Il était parfois accompagné d’un thé noir et de confiture d’abricot. Il n’a pas fait long feu dans ma belle-famille en tout cas ! 😉

Rien de bien compliqué dans cette recette, il suffit de bien respecter les temps de pousse et de ne pas trop cuire la brioche et c’est tout bon.

P1050299

Kringle du Nouvel An au chocolat noir et éclats de noisette

Préparation : 2 hours, 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 2 hours, 50 minutes

Réalise : pour une famille gourmande de 4 personnes !

Ingredients

  • 250 g de farine
  • 40 g de sucre semoule
  • 5 g de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger instantané
  • 70 ml de lait tiède
  • 2 oeufs entiers
  • 125 g de beurre mou en petits cubes
  • 100 g d'éclats de chocolat noir
  • 75 g de noisettes torréfiées concassées
  • 1 jaune d'oeuf + 1 peu d'eau pour la dorure

Instructions

  1. Dans la cuve du batteur, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure de boulanger.
  2. Ajoutez le lait tiède en mélangeant avec la feuille ou le crochet du batteur, puis ajoutez les oeufs un à un. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois de la cuve.
  3. Ajoutez le beurre bien mou puis pétrissez de nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
  4. Débarrassez le pâton dans un saladier, couvrez et laissez pousser 1 heure minimum dans un endroit chaud (30°C). La pâte doit avoir doublé de volume.
  5. Au bout du temps de pousse, "dégazez" la pâte et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, pour obtenir un grand rectangle. Parsemez des éclats de chocolat et de noisette sur toute la surface, puis roulez le tout en un long boudin bien serré. Laissez reposer au frigo 30 minutes minimum pour que cela se raffermisse.
  6. Tailler le boudin dans la longueur puis tressez les deux bouts (garniture sur le dessus) en essayant de bien serrer. Formez une jolie couronne (fermez-la bien en appuyant sur la pâte des deux côtés) que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser de nouveau 1 heure.
  7. Enfournez le kringle à 200°C pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que l'intérieur soit tout juste cuit. Attention de ne pas le dessécher.
http://latassefumante.com/kringle-du-nouvel-an-au-chocolat-noir-et-eclats-de-noisette/

4 thoughts on “Kringle du Nouvel An au chocolat noir et éclats de noisette

    1. Oh merci Mathilde! Elle est assez gourmande en effet, la détox du nouvel an cest pas mon truc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *