Houmous « collectif » à l’ail des ours & au za’atar

Je vous présente aujourd’hui une recette qui me tient à coeur pour deux raisons.

La première, c’est que le houmous est tout simplement le genre de produit que j’ai quasiment tout le temps dans mon frigo. C’est parfait quand on a une petite faim et qu’on a envie de grignoter quelque chose de sain et nourrissant, et c’est aussi génial à partager lors d’un apéro entre amis.

Houmous ail des ours & za'atar

La deuxième, c’est que j’ai imaginé cette version de houmous en voulant utiliser quelques ingrédients qui m’avaient été offerts. J’adore échanger avec les gens sur le « bien manger », la nature, l’environnement, les plantes… Lorsque je rencontre des personnes qui sont tout aussi respectueuses de ces valeurs, c’est un réel plaisir de partager des astuces ensemble. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec de l’ail des ours cueilli par Armelle, qui a un petit potager avec sa mère. Quant au za’atar, il s’agit d’un mélange maison réalisé par les beaux-parents libanais de Cécile, notre maître d’hôtel. Tout comme le miel de forêt, qui provient lui des parents de Cécile. Ce houmous est plein d’amour et de bonnes ondes, et cela s’est ressenti à la dégustation, croyez-moi !

J’aime servir le houmous avec des « chips » de pain pita (des morceaux de pain pita légèrement huilés et assaisonnés avant de passer quelques minutes sous le grill du four) et des crudités diverses. C’est aussi excellent en sandwich avec une salade de carottes et raisins au yaourt par exemple, ou avec un peu de blanc de poulet et de laitue croquante. C’est vraiment assez versatile! 🙂

Houmous ail des ours & za'atar

Houmous “collectif” à l’ail des ours & au za’atar

Ingredients

  • une boite de pois chiches bien rincés & égouttés
  • 2 c à soupe de tahini (purée de sésame)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • une petite poignée de jeune ail des ours
  • 1 c à soupe de miel de forêt (ou autre, pas trop puissant en goût)
  • 1 c à soupe de za'atar
  • un peu de fleur de sel et de poivre moulu
  • 3 à 4 c à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c à café de Worcestershire sauce (facultatif)

Instructions

  1. Mettez tous les ingrédients sauf l'huile d'olive dans votre mixeur. Mixez jusqu'à obtenir quelque chose de relativement homogène, puis ajoutez l'huile d'olive petit à petit, pour obtenir la consistance voulue (le houmous doit être assez crémeux). Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  2. Servez accompagné de chips de pain pita et crudités diverses.
http://latassefumante.com/houmous-collectif-a-lail-des-ours-au-zaatar/

One thought on “Houmous « collectif » à l’ail des ours & au za’atar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *