Guimauve framboise et vanille, comme un petit oreiller tout sucré

Guimauve framboise et vanille, comme un petit oreiller tout sucré

Eh bien eh bien, regardez qui revoilà ! Mon premier post après 3 semaines d’absence, ben laissez-moi vous dire que je suis bien contente de pouvoir revenir un peu parmi vous ! Car cela signifie que j’ai enfin pu m’octroyer une soirée de liberté, la première depuis 3 semaines donc !

Ces premiers moments à Saint-Barthélémy ont été un peu fous. Nous avons tout d’abord passé la première nuit dans une des suites de l’hôtel (où nous travaillons), un endroit complètement magique, grandiose et luxueux (et ce n’est en rien exagéré !). Un joli cadeau de bienvenue de la part des patrons…

Le lendemain, nous avons emmenagé dans notre petite maison, qui a une vue imprenable sur un lagon splendide. Un truc de taré. Sérieusement, dès que je regarde par la fenêtre je me dis : « j’hallucine d’être ici » ! Et puis nous avons fait un petit tour de l’île pour découvrir un peu. Nous n’avons pas vu grand chose à vrai dire, car nous sommes vite allés nous coucher, le décalage horaire aidant, mais j’ai l’impression qu’il y a de quoi faire sur cette île (les plages…. je vous en reparlerai en temps voulu !)

Et depuis, c’est boulot-boulot. Nous reprenions le flambeau suite à l’ancien chef du restaurant, et il a fallu le faire en 2 petites semaines. Autant vous dire qu’établir une nouvelle carte en 2 semaines c’était stressant ! Mais nous avons relevé le défi et petit à petit nos créations sont apparues… Mais il y a encore de quoi faire !

Guimauve framboise et vanille, comme un petit oreiller tout sucré

Mais parlons donc de ces petites guimauves aux goûts rappelant l’enfance, toutes douces et sucrées. Il s’agit d’une des mignardises que j’ai fait pour le restaurant et que j’aime beaucoup. Elles ont cette texture propre à la guimauve qui est si agréable, et ont vraiment un goût prononcé de framboise et de vanille, le tout se mélangeant en bouche en une seconde de plaisir, juste le temps pour la guimauve de fondre sur votre langue.

On pourrait penser qu’il est difficile de réaliser des guimauves à la maison, mais si vous avez des blancs d’oeuf, de la gélatine, un thermomètre à sucre et un batteur, rien de plus simple ! Alors n’hésitez pas, personnellement cela m’amuse beaucoup de créer ce genre de choses !

Guimauve framboise et vanille, comme un petit oreiller tout sucré

RECETTE DES GUIMAUVES FRAMBOISE VANILLE

100 g de blancs d’oeufs

450 g de sucre semoule

42 g de glucose

16 g de gélatine

1 gousse de vanille + 3g d’extrait de vanille

40 g de purée de framboise (surgelée)

Réhydrater la gélatine dans de l’eau bien glacée.

Faites chauffer le sucre et le glucose dans une casserole, d’abord à feu doux pour que le glucose se liquiéfie, puis plus fort pour commencer à cuire le sucre. Mettez bien le thermomètre à sucre dans la casserole. Lorsque celui-ci atteint 121°c, commencez à battre ls blancs, à vitesse moyenne. Laissez-les monter petit à petit jusqu’à ce que le thermomètre indique 130°C. A ce moment, arrêtez la cuisson, incorporez la gélatine et passez le batteur en vitesse lente.

Versez le sucre cuit petit à petit dans la cuve, en faisant attention de bien le faire couler le long de la paroi de la cuve (pour que le fouet ne disperse pas le sirop partout sauf dans les blancs !). Repassez aussitôt en vitesse rapide pendant 10 minutes, le temps que le mélange tiédisse bien.

Au bout de ce temps, séparez le mélange en 2 : dans un, ajoutez la purée de framboise, dans l’autre les grains et l’extrait de vanille.

Sur une feuille plastique graissée (à défaut, du papier sulfu graissé), couler en alternance le mélange rose et le mélange blanc. Marbrez à l’aide de la pointe d’un couteau. Déposez délicatement une 2e feuille plastique graissée (ou papier sulfu graissé) sur le dessus.

Mettez au frais au moins 5 heures, puis taillez de la forme de votre choix.

Pour évitez que la guimauve ne colle aux doigts, roulez-la dans un mélange de sucre glace et de fécule de maïs (moitié-moitié).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *