Granola gourmand aux amandes et chocolat

P1030585

Un billet rapide aujourd’hui pour vous présenter une recette qui a plu à toute la famille, moi y compris. Un granola croustillant, chocolaté sans être trop sucré, pour donner le plein d’énergie le matin, en toute gourmandise !

Mon problème quand je réalise du granola, c’est de ne pas réussir à obtenir de gros « morceaux », et cela finit en général par ressembler  à du muesli… Mais en furetant sur la blogosphère, j’ai découvert une petite astuce : l’ajout d’un blanc d’oeuf au mélange avant cuisson, pour que les céréales s’agglomèrent mieux. Cette astuce a super bien marché et on se retrouve avec de grosses pépites de granola super croustillantes : miam!

P1030591

Pour le petit déjeuner avec une banane tranchée et du lait, pour le goûter dans un yaourt nature, ou juste à grignoter devant votre série télé préférée, ce granola s’adapte à toute situation 😉

J’ai utilisé des amandes effilées et des copeaux de noix de coco, mais vous pouvez bien entendu les remplacer par ce que vous préférez : noix, noisettes, pistaches… Pour sucrer, j’ai utilisé du Golden Syrup, une sorte de sirop ambré au goût très particulier que j’adore, mais vous pouvez utiliser votre miel préféré, du sirop d’agave ou bien du sirop d’érable.

P1030586

Granola gourmand aux amandes et chocolat

Réalise : une grosse boîte

Ingredients

  • 240 g de flocons d'avoine de taille moyenne ou grosse
  • 50 g de copeaux de noix de coco, sucrés ou non
  • 75 g d'amandes effilées
  • 15 g d'huile vierge de noix de coco
  • 1 bonne pincée de sel fin
  • 20 g de cacao non sucré
  • 60 g de Golden syrup
  • 1 blanc d'oeuf
  • 75 g de petites pépites de chocolat noir

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez ensemble les flocons d'avoine, les amandes effilées, les copeaux de noix de coco et le sel.
  2. Dans une petite casserole, faites fondre ensemble l'huile de coco et le Golden syrup, sans trop les chauffer. Versez ce mélange dans le saladier et enrobez bien les céréales.
  3. Faites mousser le blanc d'oeuf avec un fouet et ajoutez-le au mélange.
  4. Etalez le granola sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 150°C pendant 20 à 30 minutes, en remuant avec précaution à mi-cuisson.
  5. Sortez la plaque du four, ajoutez les pépites de chocolat et remuez à l'aide d'une cuillère en bois pour créer de jolies "pépites" de granola.
  6. Laissez complètement refroidir avant de mettre en boîte.
http://latassefumante.com/granola-gourmand-aux-amandes-et-chocolat/

2 thoughts on “Granola gourmand aux amandes et chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *