Glace au pop corn caramélisé

glace popcorn 1

Un petit post rapide pour ce début de semaine car je suis au milieu d’un workshop de yoga de 3 jours et, entre ça et le boulot, je n’ai pas beaucoup de temps pour rédiger un article. Le stage a commencé ce matin pendant 3 heures, dont 2 heures intensives de pratique ainsi qu’une heure de méditation. L’intervenante s’appelle JeanMarie et est originaire de New York et elle est absolument géniale ! Si ce qui touche le yoga et la méditation vous parlent, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil à son site, qui est très bien fait et très intéressant. Bref, en attendant d’avoir un peu plus de temps pour vous parler de ma dernière trouvaille dont je ne suis pas peu fière, je voulais vous présenter une recette rapide et bien gourmande, une glace au pop corn caramélisé. Si vous aimez le goût du popcorn au beurre et au caramel, cette glace est faite pour vous ! Tous à vos sorbetières… 😉

glace popcorn 2

Glace au pop corn caramélisé

Une glace onctueuse au bon goût de popcorn caramélisé. De quoi passer un bon moment devant un film? ;)

Ingredients

    Pour le popcorn caramélisé :
  • 30 g de popcorn éclaté
  • 200 g de sucre semoule
  • 50 g de beurre
  • Pour la glace :
  • 100 g de popcorn caramélisé
  • 250g de lait
  • 250 g de crème entière
  • 124 g de jaunes d'oeuf
  • 10 g de miel
  • 6 g de stabilisateur à glace (facultatif)

Instructions

    Pour le popcorn caramélisé :
  1. Réaliser un caramel à sec et cuisez-le jusqu'à ce qu'il prenne une belle teinte ambrée. Décuisez-le alors avec le beurre et remuez pour avoir un mélange lisse.
  2. Stoppez la cuisson et ajoutez aussitôt les popcorn. Enrobez bien tous les popcorn dans le caramel puis versez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfu pour qu'il refroidisse.
  3. Pour la glace popcorn :
  4. Faites bouillir le lait et la crème dans une casserole, ajoutez les popcorn caramélisés. Couvrez de film alimentaire et laissez infuser pendant 12 heures.
  5. Après infusion, passez ce liquide au chinois (grille fine) et refaites-le bouillir. Versez-le sur les jaunes, le miel et le stabilisant, délayez puis remettez dans la casserole et faites épaissir comme une crème anglaise à feu très doux. Attention, le mélange va rapidement épaissir alors prenez garde de ne pas trop le cuire sous peine de vous retrouvez avec une omelette au popcorn !
  6. Quand l'anglaise est cuite, versez-la aussitôt dans un grand bol (inox serait l'idéal) lui-même posé sur un grand bol rempli de glaçons (ou d'eau glacée). Cela va permettre de refroidir la glace rapidement pour qu'elle cesse totalement de cuire.
  7. Lorsque le mélange est froid, le passer à la sorbetière.
  8. Déguster avec des éclats de popcorn caramélisés ;)
http://latassefumante.com/glace-au-pop-corn-caramelise/

4 thoughts on “Glace au pop corn caramélisé

    1. Bonjour, je ne recommande pas de changer pour de la crème épaisse car cette dernière n’a pas du tout la même consistance, ni la même teneur en matière grasse, ni le même goût que la crème fleurette liquide. Bonne soirée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *