Gâteau de crêpes cardamome orange pour la Battle Food #15

gateau de crepes 1 Un bon classique indémodable pour la Battle Food d’aujourd’hui, thème choisi avec brio par Carine de Chic, chic, choc…olat ! Comme pas mal de classiques de la pâtisserie française, le gâteau de crêpes peut être un dessert hyper goûteux si l’on met toutes les chances de son côté en utilisant de bons ingrédients. Bien sûr, je ne vais pas vous faire miroiter un dessert tout en légèreté… Non, le gâteau de crêpes n’est pas une gourmandise aérienne, qu’on se le dise ! Il faudra juste ne pas reprendre de troisième part…

gateau crepes 2 Pour mon gâteau de crêpes, j’ai choisi d’allier une crème pâtissière délicatement parfumée à la cardamome à une pâte à crêpes aux zestes d’orange et au Cointreau. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais l’alliance cardamome-agrumes est à tomber ! Le résultat : un gâteau de crêpes bien crémeux en bouche et super parfumé, balancé juste ce qu’il faut par la fraîcheur des segments d’orange. Encore une réussite à la maison puisque l’amoureux a dévoré le gâteau en à peine 3 jours… 🙂 D’ailleurs, petit conseil venant directement de l’interessé : « les crêpes au Cointreau juste avec du Nutella ça le fait aussi »… Voilà voilà…

gateau crepes 3

J’ai choisi de faire un montage bien haut pour un effet encore plus joli, mais même une simple superposition de crêpes fera l’affaire, j’en suis certaine ! Mais quand même, le fait de tailler dans le gâteau de crêpes pour apercevoir les couches bien régulières, ça fait son petit effet… 😉 Pour obtenir ce joli résultat, il faut étaler la crème pâtissière en couches bien régulières, et « presser » le gâteau de crêpes au frigo entre deux assiettes pour que le tout se tasse un peu et devienne plus facile à couper. Ensuite, j’utilise simplement un emporte-pièces rond de 8 cm de diamètre et je taille 4 gâteaux dans la masse. J’ai choisi de superposer les gâteaux 2 à 2 car je voulais vraiment quelque chose qui avait de la hauteur, mais entre nous, tailler une petite tour de Pise de crêpes n’est pas chose aisée…

gateau crepes 4

Gâteau de crêpes cardamome orange pour la Battle Food #15

Préparation : 2 hours

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 2 hours, 20 minutes

Réalise : pour 8 personnes

Ingredients

    Pour la crème pâtissière cardamome :
  • 200 g de crème liquide
  • 300 g de lait 1/2 écrémé
  • 180 g de jaunes d'oeuf (environ 9)
  • 80 g de sucre semoule
  • 20 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 gousse de vanille
  • 4 graines de cardamome
  • 2 feuilles de gélatine
  • Pour la pâte à crêpes à l'orange :
  • 5 oeufs
  • 30 g de vergeoise blonde
  • 60 g de beurre noisette refroidi
  • 1/2 c à café de sel fin
  • 150 g de farine t55
  • 50 g de farine complète
  • le zeste râpé de 2 oranges non traitées, rincées
  • 370 g de lait 1/2 écrémé
  • 20 g de Cointreau

Instructions

    Pour la crème pâtissière :
  1. Faites bouillir la crème et le lait avec la vanille grattée et les graines de cardamome écrasées. Filmez et laissez infuser 30 minutes.
  2. Filtrez ce liquide et faites bouillir de nouveau.
  3. Pendant ce temps, blanchissez le sucre avec les jaunes puis ajoutez la fécule. Versez le liquide bouillant sur ce mélange, mélangez bien pour dissoudre le sucre puis transvasez dans la casserole. Faites cuire sur feu doux sans cesser de remuer avec un fouet et portez au frémissement. A ce stade, continuez de cuire 2 minutes, toujours en remuant, ajoutez la gélatine ramollie puis débarrassez aussitôt dans un plat rectangulaire, filmez à contact et faites refroidir complètement au frigo (2 heures minimum).
  4. Pour la pâte à crêpes :
  5. Blanchissez les oeufs avec la vergeoise et le sel, ajoutez les zestes d'orange.
  6. Incorporez les farines tamisées en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Quand le mélange est bien lisse, ajoutez le lait petit à petit, puis le beurre noisette refroidi puis le Cointreau.
  7. Filmez et laissez reposer 1 heure au frigo.
  8. Après le temps de repos, faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude légèrement graissée.
  9. Faites refroidir complètement les crêpes avant d'effectuer le montage.
  10. Pour le montage du gâteau :
  11. Installez-vous sur une assiette complètement plate pour un résultat bien régulier.
  12. Sur une crêpe, étalez un peu de crème pâtissière à l'aide d'une petite spatule. Recouvrez d'une autre crêpe. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de crêpe !
  13. Déposez une feuille de papier sulfu sur le dessus, puis une autre assiette plate. Mettez le tout au frigo pendant 1/2 heure minimum.
  14. Taillez des cercles de 8 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce, puis décorez le dessus du gâteau de crêpes avec un peu de crème pâtissière et de jolis segments d'orange.
http://latassefumante.com/gateau-de-crepes-cardamome-orange-pour-la-battle-food-15/

16 thoughts on “Gâteau de crêpes cardamome orange pour la Battle Food #15

  1. Je retiens donc qu’il faut absolument que je teste la cardamome que j’adore avec l’orange et les crêpes au Cointreau ;). Il est vraiment superbe ton gâteau!

    1. Oh merci, le tien est super joli aussi ! Et je te confirme les crêpes au Cointreau : un délice !!

    1. Merci 🙂 Disons que cela prend un peu de temps, mais quand on aime… 😉 Très bonne journée à toi !

  2. Oh oui, cardamome orange, ça doit être juste terriblement délicieux !!
    Sacrée belle tour de crêpes, je suis totalement sous le charme !
    Bisous, et une belle soirée !

    1. Merci Lyne 🙂 Le tien aussi m’a bien tapé dans l’oeil, j’adore kumquat chocolat !! Et j’avais songé au citron vert aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *