Fudge vanille ultra fondant pour la Battle Food #14

P1030794

Bonjour à tous amis blogueurs et blogueuses (ou non d’ailleurs !) et bienvenue dans cette édition #14 de la bien nommée Battle Food à laquelle je participe régulièrement, toujours avec autant de plaisir (mais pas toujours autant d’inspiration selon les thèmes je dois bien avouer…).

P1030797

Le thème de la battle food d’aujourd’hui nous a été donné par la demoiselle du blog Casseroles Et Claviers, qui nous a choisi un thème parfaitement en accord avec cette fin d’année : « cadeaux gourmands ». J’aurais aimé vous faire un post à rallonge car j’ai des toooonnes d’idées sur la question, mais voyez-vous, les cadeaux gourmands je suis dedans jusqu’au à la pointe de la queue de cheval en ce moment, avec les chocolats, les pains d’épices, les mini machins et les bûches de Noël….. Bref pas de congé pour Bibi encore une fois, mais j’avais trop envie de partager au moins une de mes recettes préférées avec vous. 🙂

P1030791

Je vous présente donc aujourd’hui ma recette de fudge vanille. Si vous aimez la vanille, le caramel, les trucs qui fondent dans la bouche, et vous injecter votre petite dose de sucre quotidienne, cette recette vous plaira ! Ce fudge a une texture hyper crémeuse et donc fondante à souhait en bouche. Il suffit juste de le tailler en jolis petits carrés réguliers, de le mettre dans un joli pot en verre ou un joli sachet, et vous voilà avec un super cadeau gourmand. Promis, dès que j’ai plus de temps, je vous donne les recettes des autres petites mignardises que vous pouvez apercevoir dans la première photo ! Amis blogueurs et blogueuses, je vous souhaite à toutes une excellente battle 🙂

Pour en prendre plein les mirettes, allez jeter un oeil aux autres participations :

Yummyvinetcie – Caprices gourmands – Novice en cuisine – Radis rose –Once upon a cook – La cuisine d’Anna et Olivia – Chloé délice – Impromptu sur des folies culinaires – Marine is cooking – Encore une lichette – Le marché ecclectique – Mes instants de gourmandise – Bistro de Jenna –Manouchoux – Mes ptits plats dans les grands – Madeleines et Plumes d’autruche  – Julie Remacle – Parfaim d’arômes – Guiomarix – Byacb4you La galerie du régal – Les recettes de Mélanie – L’ornithorynque chafouin– Emy soul kitchen – Cooksmopolitan – Melie’s cooking – Il était une recette – De la peau au noyau – Le blog de Pouce – Samkonait – La godiche – Gribouillie – Cecilia chocolat – Bowl and spoon – HappyFood MR Atelier graphique – Dans ma petite cuisine – Framboises et Bergamote – Epices et moi – All in the kitchen – La cuisine de Lulu – Flo en cuisine – Pomme de Reinette – Ma petite bulle de gourmandise –Cookingyou – A good cooking day – Gourmandises et bavardages – Gourmet et gourmand – Bonjour darling – Le petit monde de Julie – Beautyarchi –Emilie & Lea’s secrets – Copines cuisine – Délice céleste – Chic chic choc– Bouille gourmande – Naholand – La tasse fumante – Sokeen

P1030793

Fudge vanille ultra fondant pour la Battle Food #14

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Temps total : 40 minutes

Réalise : pour 8 à 10 personnes

De jolis petits cubes de fudge vanille, fondant à souhait : un cadeau gourmand parfait pour Noël !

Ingredients

  • 335 g de sucre semoule
  • 300 g de crème liquide
  • 150 g de beurre
  • 35 g de sirop de glucose
  • 1 gousse de vanille
  • 1 petite pincée de sel fin

Instructions

  1. Tout mélanger dans une casserole de taille moyenne et monter le tout à 116°C.
  2. Laisser redescendre à 110°C sans y toucher, puis transférer dans un batteur et travailler à la feuille à vitesse moyenne pour le descendre à 60°C. Cette opération est bien sûre faisable à la main avec une spatule, cela prendra juste un peu plus de temps.
  3. Quand il est prêt, le fudge sera devenu assez épais mais encore malléable.
  4. Le couler dans un cadre sur une feuille de papier sulfu légèrement graissée. Couvrir d'une autre feuille de sulfu légèrement graissée.
  5. Laisser cristalliser 24H avant de tailler en jolis petits cubes.
http://latassefumante.com/fudge-vanille-ultra-fondant-pour-la-battle-food-14/

8 thoughts on “Fudge vanille ultra fondant pour la Battle Food #14

    1. Retente l’expérience, tu as juste besoin d’un thermomètre de confiseur, ce qui est facile à trouver de nos jours ! Avec cela, impossible de le louper 😉 Bonnes fêtes à toi aussi !

    1. Bonjour et désolée de l’énorme retard de réponse, travailler à la feuille signifie tout simplement utiliser ce que l’on appelle la « feuille » du batteur, également appelé « palette » parfois. C’est le 3ème support utilisé avec un batteur, outre le fouet et le crochet. Cet élément un peu plat. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *