English muffins complets

english muffins complet

« Il était encore trop jeune pour savoir que la mémoire du cœur efface les mauvais souvenirs et embellit les bons, et que c’est grâce à cet artifice que l’on parvient à accepter le passé. »

                                                                                                                                 L’Amour aux temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez

Je voulais ouvrir mon billet par ces mots, pensés puis rédigés par un auteur qui aura marqué autant son pays que la littérature contemporaine. Après plusieurs semaines – voire quelques mois – sans avoir lu la moindre page, je me suis décidée à reprendre un livre et à me plonger dedans. Quel bonheur de m’allonger après un long service, d’ouvrir un livre et de ne penser à rien d’autre qu’à l’histoire qui se déroule devant mes yeux (et dans ma tête) ! Un autre de mes grands plaisirs est de lire en fin d’après-midi sur ma terrasse, face au soleil qui se couche sur le lagon. De vrais instants magiques…

muffin complet maison et compote de rhubarbe

Mais venons-en plutôt à la véritable raison de cet article : ces english muffins complets, réalisés très facilement à la maison. Je les adore au petit-déjeuner, toastés et tartinés de tout ce qu’il y a de possible et d’imaginable : le classique beurre – confiture ou beurre – miel, le gourmand beurre de cacahuètes – banane, le très complet fromage frais, jambon de dinde et rondelles de concombre, ou encore mon muffin du moment : simplement recouvert d’une épaisse couche de compote de rhubarbe juste sucrée. A tomber !

muffins complets maison

English muffins complets

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Temps total : 50 minutes

Réalise : 10 gros muffins ou 20 petits

Meilleurs et plus aériens que les muffins achetés en grande surface, ces english muffins au blé complet raviront vos matins !

Ingredients

  • 270 g de farine complète
  • 280 g de farine blanche
  • 8 g de sel fin
  • 12 g de miel
  • 6 g de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée
  • 190 g de lait
  • 220 g d'eau
  • 20 g de beurre doux
  • 1 oeuf
  • un peu de farine de maïs

Instructions

  1. Dans un récipient, mélangez ensemble les farines, le sel, le bicarbonate et la levure.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer doucement le lait, l'eau, le miel et le beurre, juste assez pour que le beurre fonde.
  3. Versez ces ingrédients liquides aux ingrédients secs, ajoutez l'oeuf, puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte malléable.
  4. Pétrissez à la main pendant une ou deux minutes.
  5. Farinez légèrement votre plan de travail et déposez votre pâte dessus. Abaissez-la à 2,5 cm d'épaisseur environ et découpez des cercles dedans. Transférez ces cercles de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, saupoudré de farine de maïs. Couvrez avec un torchon et laissez pousser 30 minutes.
  6. Après le temps de pousse, cuisez chaque muffin dans une poêle sans matière grasse, 3 minutes de chaque côté.
  7. Finissez la cuisson au four, 15 minutes à 160°C.
http://latassefumante.com/english-muffins-complets/

10 thoughts on “English muffins complets

    1. Oui, à noter que ce sont des muffins « anglais », donc c’est une texture se rapprochant plus d’un pain que d’un gâteau. Ce n’est donc pas un muffin traditionnel américain je préfère clarifier la chose 😉

  1. Oh my god !!! Muffin en cours de cuisson.. J’en ai goûté un déjà cuit.. So goooood !!! Recette adopté !!!! Plutôt rapide, peu cher, qui s’adapte au sucré comme au salé et délicieuse !!! Bref au top quoi !!! Merciiiii 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *