Des pancakes pomme, noix, cannelle pour la Battle Food #12

P1030640

La voici, la voilà, l’heure de la Battle Food #12, dont le thème a été ce mois-ci choisi par Valérie de Framboises & Bergamote : le petit déjeuner. Je ne sais pas vous, mais moi un thème pareil, cela m’inspire pas mal ! Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule…. Bref, j’ai hâte de voir ce que nous ont mitonnées les copines de battle pour leur petit-dej’ !

Pour moi, le petit-déjeuner est vraiment le repas le plus sympa de la journée. Même si en semaine je suis un peu prise par le temps, j’essaye toujours de ma préparer quelque chose de bon, consistant et équilibré. J’aime varier les plaisirs et je trouve que cela est une parfaite manière de commencer la journée du bon pied 🙂 Muffin complet avec beurre de cacahuètes et yaourt, muesli aux noix avec tout plein de fruits frais coupés dedans, open sandwich à l’oeuf et au jambon de dinde… J’ai toujours dit que j’étais une fille du matin !

P1030637

Et les matins de jour de congé… Alors là… Ces matins-là sont le summum du bonheur pour moi (oui je m’enflamme mais qu’importe…;)) car j’ai le temps de préparer un véritable repas à partager avec l’amoureux, et çà, c’est vraiment un bon début de journée ! Je ne vais pas vous mentir, je ne suis toujours pas lassée par les pancakes – surtout depuis que j’en ai mangé à NYC : gros, fat, énormes, mais surtout délicieux, incroyablement savoureux – alors c’est une nouvelle fournée que je vous propose aujourd’hui, au réconfortant goût d’automne cette fois. Ils contiennent pas mal d’une compote de pommes que j’ai fait maison avec des Gala, des Granny, de la cannelle et un soupçon de sirop d’érable, mais une compote achetée dans le commerce conviendra très bien. Je les ai servis avec des pommes sautées au sirop d’érable et honnêtement, c’est comme cela et pas autrement que vous devriez les servir. 😉

A toutes les participantes de la Battle Food qui passent par là, je vous souhaite une belle battle. Quant aux autres… j’espère vous avoir insufflé un peu de mon amour pour le petit-déjeuner !

La liste des autres participantes : 

A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc …olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie’s /Emma’s cooking / Emilie & Lea’s secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d’Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz / Le blog de Pouce / Le petit monde de Julie / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette /L’ornithorynque chafouin / Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d’arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Pomme de reinette / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /

P1030641

Des pancakes pomme, noix, cannelle pour la Battle Food #12

Réalise : 6 pancakes

Ingredients

    Pour les pancakes :
  • 60 g de farine blanche
  • 60 g de farine semi-complète
  • 1 c à café de levure chimique
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 c à café de cannelle moulue
  • 35 g de noix hachées
  • 1 oeuf
  • 130 g de compote de pommes, maison ou non
  • 100 g de lait
  • 10 g de sirop d'érable
  • Pour les pommes sautées :
  • 2 pommes de votre choix
  • 1 grosse noix de beurre léger
  • 20 g de sirop d'érable
  • 1 bon trait de jus de citron

Instructions

    Pour les pancakes :
  1. Mélangez les ingrédients secs ensemble au fouet pour bien aérer la farine.
  2. Dans un autre récipient, mélangez l'oeuf, la compote, le sirop d'érable et le lait. Ajoutez ces ingrédients dans les ingrédients secs et mélangez bien pour obtenir un appareil bien lisse. Vous pouvez rajouter un peu de lait s'il vous semble trop épais.
  3. Faites chauffer une poêle à pancakes (ou une poêle normale) avec un peu d'huile végétale et versez 1/6e d'appareil à pancake. Laissez cuire jusqu'à ce que la surface fasse des petites bulles, puis retournez le pancake. Recommencez ainsi pour tout le restant d'appareil.
  4. Maintenez bien au chaud pendant que vous préparez les pommes.
  5. Pour les pommes sautées :
  6. Epluchez et taillez les pommes en fins quartiers.
  7. Faites mousser le beurre dans une poêle puis mettez-y les quartiers de pommes avec le sirop d'érable et le citron. Faites cuire ainsi en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres.
  8. Servez vos pancakes avec les pommes sautées et du sirop d'érable à foison 😉
http://latassefumante.com/des-pancakes-pomme-noix-cannelle-pour-la-battle-food-12/

6 thoughts on “Des pancakes pomme, noix, cannelle pour la Battle Food #12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *