Cupcakes aux fruits de la passion

cupcakes passion 1

Je vais aller droit au but : si vous aimez les fruits de la passion et que vous aimez un temps soit peu les cupcakes, cette recette est pour vous ! Je connaissais et avais déjà utilisé le fruit de la passion avant, mais c’est vraiment depuis mon arrivée à Saint-Barthélémy que j’ai eu un coup de coeur. Ici on les appelle maracudjas et elles sont grosses et pleines de pulpe. Leur petit côté acidulé est tout simplement irrésistible, que ce soit dans une tarte aux fruits, dans un sorbet , en accompagnement de chocolat ou dans un yaourt nature.  Ils ont ce je ne sais quoi  qui rend tout… meilleur !

cupcakes passion 2

Vous imaginez donc bien qu’avec les cupcakes, cela marche aussi. 🙂 La base de gâteau est parfumée avec une réduction de jus de passion, que vous pouvez obtenir de deux manière : soit vous achetez un jus de passion 100% fruit, soit vous prélevez la pulpe de fruits de la passion et vous éliminez les pépins, puis vous faites bouillir ce jus lentement, jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Vous obtiendrez  un jus très concentré, qui parfumera deux fois plus vos préparations. Petite astuce au passage : j’aime beaucoup mettre quelques grammes de cette réduction dans une crème pâtissière pour garnir des tartes aux fruits notamment. 😉 Le gâteau lui-même est donc délicatement acidulé et prend une couleur légèrement orangée très appétissante. Quant au glaçage, j’utilise mon glaçage fétiche au cream cheese, beurre et sucre glace, additionnée de notre fameuse réduction de passion. Pour décorer, j’aime ajouter de la pulpe fraîche de fruit de la passion, que je trouve en plus super jolie !

cupcakes passion 3

Cupcakes aux fruits de la passion

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 45 minutes

Réalise : 25 cupcakes

Des cupcakes 100% fruit de la passion, acidulés à souhait et vraiment irrésistibles !

Ingredients

    Pour la base de gâteau :
  • 180 g de farine
  • 75 g de sucre semoule
  • 4 g de levure chimique
  • 2 g de sel fin
  • 60 g de beurre mou
  • 1 oeuf entier
  • 100 ml de lait entier (ou 1/2 écrémé)
  • 80 ml de réduction de jus de passion (voir texte plus haut)
  • 50 g de pulpe de fruit de la passion
  • Pour le glaçage :
  • 250 g de sucre glace
  • 115 g de cream cheese (philadelphia) tempéré
  • 55 g de beurre mou
  • 10 g de réduction de jus de passion
  • un peu de pulpe de passion pour décorer

Instructions

    Pour les gâteaux :
  1. Mélangez ensemble la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre en dés. Sablez le tout. Versez petit à petit l'oeuf battu avec le lait et la réduction de passion, et mélangez jusqu'à ce que l'appareil devienne lisse.
  2. Remplissez des moules à mini-muffins de cet appareil puis enfournez à 165°C pendant une vingtaine de minutes.
  3. Pour le glaçage :
  4. Au batteur avec la feuille, mélangez vivement tous les ingrédients pendant au moins 5 minutes afin d'obtenir un glaçage bien lisse et crémeux.
  5. Pochez le glaçage à l'aide d'une poche à douille avec une douille cannelée. A défaut, vous pouvez aussi appliquer le glaçage avec une petite spatule. Décorez avec de la pulpe de passion.
http://latassefumante.com/cupcakes-aux-fruits-de-la-passion/

5 thoughts on “Cupcakes aux fruits de la passion

    1. Il n’en reste plus du tout ! 😉 J’ai jeté un coup d’oeil au concours, je pense peut-être bien participer ça promet plein de recettes bien bien gourmandes !

  1. La magie de cette recette passe aussi par ces jolies photos. Elles donnent juste envie de courir en cuisine, pour les réalisée, et je vais vite allais chercher votre recette de celui aux fruits exotiques. Bravo, merci, et je suis super radieuse de vous avoir connue, donc, désormais, vous pouvez me considérez comme l’une de votre grande fan fidèle 20/20, +++++, (-:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *