Cheesecake super crémeux aux fruits exotiques

J-13. J-13 !! Tout comme quand j’étais petite et que je barrais sur le calendrier les jours restants avant les vacances, je compte avec impatience les jours qui restent avant notre départ à New York. Elle n’a pas l’air complètement cool cette ville? Sérieusement, mon livre de chevet depuis deux semaines est le Lonely Planet NYC, je me suis inscrite à moults twitteurs new-yorkais pour choper plein de bons plans… et je zone sur le net pour trouver encore plus de bonnes idées ! Nerd alert !!

Allez, pour fêter le fait qu’il me reste moins de deux semaines avant le départ, je voulais partager avec vous cette recette, bien américaine comme il se doit. Une crème au cream cheese hyper onctueuse et parfumée aux grains de vanille, une gelée de fruits exotiques et une base de speculoos qui apporte juste assez d’épices et de croquant à tout çà. Je ne résiste pas à un bon cheesecake, et celui-là est définitivement une référence, testée et adoptée depuis un bail !

RECETTE POUR UN GROS CHEESECAKE (8 à 10 personnes)

pour la base biscuitée

120 g de speculoos

50 g de beurre fondu

Mixez les speculoos en poudre fine, ajoutez le beurre fondu et pressez ce mélange dans le fond d’un moule à manqué chemisé de papier sulfu, en appuyant bien avec vos mains pour que l’épaisseur soit la même partout. Enfournez pendant 10 minutes à 170°C et laissez complètement refroidir avant de versez la gelée exotique dessus.

pour la gelée aux fruits exotiques

40 g de banane

100 g de mangue

80 g d’ananas

15 g d’eau

15 g de jus de citron

25 g de sucre semoule

1,1 g d’agar-agar

Taillez tous les fruits en dés et mixez les dans un blender avec l’eau et le jus de citron. Mettez ce mélange dans une petite casserole et portez au frémissement. A ce moment-là, ajoutez le sucre mélangé avec l’agar-agar, fouettez vivement et portez à ébullition pendant au moins une minute (pour bien activer l’agar).

Versez sur la base biscuitée et mettez au frigo.

pour la crème au cream cheese

300 g de cream cheese (Philadelphia)

90 g de sucre semoule

1/2 gousse de vanille

25 g de crème liquide

2 oeufs entiers

15 g de maïzena

Travaillez le cream cheese avec le sucre, les grains de vanille et la crème, à l’aide d’un batteur électrique. Quand le mélange est bien homogène et soyeux, ajoutez petit à petit les oeufs battus, en faisant attention de bien garder un mélange homogène.

Ajoutez alors la maïzena et incorporez-la délicatement à la maryse.

Versez cet appareil dans un moule à manqué bien chemisé de film alimentaire (laissez-le dépasser sur les côtés, pour que vous puissiez le retirer par la suite), lissez la surface et enfournez à 90°C pendant 30 minutes environ. Cela peut-être un peu plus ou un peu moins selon votre four. Quand vous sortez votre cheesecake, il doit avoir l’air bien pris sur les côtés mais légèrement tremblotant au milieu. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frigo jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement. Mettez-le alors au congélateur toute la nuit.

Le montage et les finitions

Démoulez délicatement le bloc biscuit/gelée en vous aidant d’une spatule à pâtisserie et en tirant un peu sur le papier sulfu. Déposez-le sur une jolie assiette de présentation.

Démoulez à présent le cheesecake en soulevant le film étirable à plusieurs endroit en même temps. Enlevez soigneusement le film et déposez le cheesecake sur la base bicuit/gelée. Gardez au frigo le temps que le cheesecake décongèle (quelques heures).

Décorez avec des fruits frais (mangue, ananas, banane, fruit de la passion…) et servez avec un coulis de fruits exotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *