Brownies aux noisettes et gingembre confit

P1030732 P1030730

Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que je suis la première à essayer d’alléger un peu la pâtisserie que je fais à la maison, histoire de profiter de touches sucrées tout en pensant à ma santé. Mais vous imaginez bien qu’au travail, je n’allège pas toutes mes recettes. En pâtisserie, il y a des bases inaltérables et le beurre et le sucre font partie de mon quotidien, que je le veuille ou non. Qu’on se le dise, une pâtisserie a besoin de ces deux ingrédients pour être véritablement de très bonne qualité.

P1030731

Alors aujourd’hui je vous propose une de ces recettes que je ne veux pas alléger, car elle est trop bonne telle quelle… Bon pour être tout à fait honnête, j’ai déjà réduit la quantité de beurre et de sucre par rapport à l’originale (qui en comportait trop inutilement…), mais à part çà, rien. Et n’essayez pas de la changer pour la rendre moins calorique, il faut vraiment que vous goûtiez à ces brownies tels qu’ils sont censés être : très chocolatés, bien moelleux et surtout riches à souhait ! De toute façon les fêtes de fin d’année ne sont pas loin alors ne faites pas les innocents, hein 😉 Si vous recherchez une recette de brownies légers, essayez donc ceux-là ou ceux-là, ou encore ceux-là !

J’ai cuit mes brownies en portions individuelles mais vous pouvez tout aussi bien les cuire en gros brownies à tailler ensuite, il n’en seront que plus fondants. J’ai fait confire mon gingembre moi-même mais vous pouvez utiliser du gingembre confit du commerce. Pour faire votre gingembre confit vous-même, je vous conseille ce post, très bien expliqué (mais en anglais).

Je vous souhaite à tous un excellent week-end, gourmand je l’espère ! 😉

P1030732

 

Brownies aux noisettes et gingembre confit

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15 minutes

Temps total : 45 minutes

Réalise : une trentaine de portions

Ingredients

  • 180 g de chocolat amer (au moins 60% de cacao)
  • 250 g de beurre doux taillé en cubes
  • 300 g d' oeufs entiers
  • 190 g de cassonade
  • 190 g de sucre semoule
  • 80 g de farine
  • 20 g de cacao en poudre sans sucre
  • 160 g de noisettes torréfiées au four et grossièrement hachées
  • 75 g de gingembre confit haché finement
  • 2,5 g de sel fin

Instructions

  1. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, faites blanchir les oeufs entiers avec la cassonade et le sucre semoule. Ajoutez petit à petit le mélange chocolat-beurre, puis la farine tamisée avec le cacao en poudre, ainsi que le sel.
  3. Ajoutez enfin les noisettes hachées et le gingembre confit.
  4. Coulez l'appareil dans des moules à mini-muffins légèrement graissés (30 g par portion).
  5. Cuisez à 170°C pendant 15 à 17 minutes. Attention de ne pas trop les cuire car vous n'auriez pas ce résultat fondant absolument divin ;)
  6. Laissez refroidir (ou pas) avant de décorer éventuellement avec du chocolat au lait fondu, des noisettes hachées et des morceaux de gingembre confit !
http://latassefumante.com/brownies-aux-noisettes-et-gingembre-confit/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *