Brioche moelleuse au levain (vegan)

Je continue mes petites expérimentations vegan avec cette brioche, une merveille d’un moelleux incroyable malgré l’absence d’oeufs ou de beurre ! Je me souviens avoir aperçu il y a quelques années une recette de brioche de ce type et je m’étais alors dit « ça doit très certainement être sec et un peu fadasse » !

Eh bien je me rends compte aujourd’hui que j’avais vraiment tort, car nul besoin de beurre ou d’oeuf pour réaliser une brioche parfaitement délicieuse, avec un bout goût de levain en prime ! Les matières grasses utilisées sont le lait d’amande et l’huile de pépins de raisin. J’avais fait un premier essai avec une huile de coco, mais je trouvais que le goût de coco était trop prononcé et réagissait mal avec l’acidité du levain. En changeant pour l’huile de pépins de raisin, j’ai réussi à obtenir le « gras » souhaité sans avoir de goût parasite.

Brioche moelleuse au levain (vegan)

Evidemment, le levain apporte lui aussi son lot d’humidité, ce qui permet a la brioche d’avoir une mie vraiment hyper légère et presque onctueuse en bouche. Petit bonus, elle se conserve super bien emballée dans un torchon en lin (ou un sac papier), comme tous les pains au levain !

Concernant les farines utilisées, j’ai opté pour un mélange de farine bio T65 et juste un peu d’arrow-root pour alléger encore la texture. Je cherchais vraiment à obtenir une mie légère cette fois-ci, et j’avais fait des essais avec des farines plus complètes et n’avais pas été satisfaite du résultat. Si vous recherchez quelque chose de plus complet, je pense que vous pouvez sans problème substituer 100 g de farine T80 ou T110 dans la recette. Si vous essayez, dites-moi comment était le résultat !

En tout cas, je ne peux que vous conseiller cette recette. Surtout si vous cherchez de nouvelles idées pour utiliser votre levain. Et aussi si, comme moi, vous aimez bien manger des choses moins grasses mais pas moins bonnes !

Vegan ou pas, amateur de levain ou pas (enfin…qui n’aime pas le levain??), je mets ma main à couper que toute le monde aimerait cette brioche. Tartinée de compote de rhubarbe-fraise ou de pâte à tartiner maison, nous on lui a fait sa fête en un rien de temps 🙂

Brioche moelleuse au levain (vegan)

Brioche moelleuse au levain (vegan)

Ingredients

  • 150 g de levain actif (nourri la veille au soir avec de la farine T65)
  • 300 g de farine T65
  • 50 g d'arrow-root (ou fécule de pomme de terre)
  • 5 g de sel fin
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 250 g de lait d'amande
  • 80 g d'huile de pépins de raisin

Instructions

  1. Dans la cuve de votre robot, versez dans cet ordre le levain, la farine, l'arrow-root, le sel, le sucre.
  2. Installez le crochet et commencez à pétrir en vitesse lente.
  3. Faites tiédir votre lait d'amande (30 à 35°C) et versez-le petit à petit dans la cuve, en restant en vitesse lente. Pétrissez ainsi pendant 10 minutes environ, la pâte doit commencer à gagner en élasticité et doit devenir plus brillante, bien souple. Passez en vitesse moyenne pendant 5 minutes.
  4. Repassez en vitesse lente, versez l'huile petit à petit puis pétrissez juste assez pour que la pâte s'amalgame bien à nouveau.
  5. Transférez la pâte sur un plan de travail fariné, repliez la pâte sur elle-même en portefeuille, puis mettez-la dans un cul-de-poule graissé. Couvrez d'un film ou d'un torchon humide et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède.
  6. Au bout de ce temps, repliez à nouveau la pâte sur elle-même, délicatement en faisant attention de ne pas la brusquer et de ne pas détruire les bulles d'air créées. Remettez dans le cul-de-poule, couvrez et mettez au frigo pour 1h minimum, idéalement 2h.
  7. Séparez la pâte en 4 morceaux, boulez-les, puis disposez les côte à côte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. A nouveau, faites lever la pâte 1h30 à 2h dans un endroit tiède. Il faut que la pâte affleure des bords du moule.
  8. Faites chauffer votre four à 220°C et quand il est bien chaud, enfournez votre brioche. Laissez cuire 15 minutes à 220°C puis baissez la température à 170°C et laissez cuire 25 à 30 minutes supplémentaires, en vérifiant la cuisson.
http://latassefumante.com/brioche-moelleuse-au-levain-vegan/

2 thoughts on “Brioche moelleuse au levain (vegan)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *