Bouchées énergétiques banane flocons d’avoine

bouchées banane 1 Est-ce que vous me croyez si je vous dis qu’il y a une pénurie de bananes sur Saint-Barthélémy? Cela peut sembler assez incroyable vu la localisation géographique mais si on y réfléchit un peu… St Barth est une île minuscule qui n’est productrice d’aucune culture agricole, si ce n’est les plantations privées de certains jardiniers ou particuliers. Il y pousse des noix de coco mais à part cela, il est plutôt difficile de trouver et donc de consommer un produit qui serait purement « local ». La plupart des fruits que nous achetons, au travail et à la maison, proviennent donc des îles alentours – la Guadeloupe notamment – ou carrément d’Amérique du Sud, voire de France métropolitaine. Ce qui fait que des fois, si le temps est particulièrement mauvais et que ni le ciel ni la mer ne s’y prêtent, les supermarchés peuvent passer des jours et des jours en pénurie de produits tels que mangues, ananas, pommes, beurre, oeuf, crème…

bouchées banane 2

Tout çà pour en venir au fait que depuis plusieurs semaines, les supermarchés sont en rupture de bananes. De bananes !!! Le produit que je consomme quasi quotidiennement depuis des lustres ! Vous parlez d’une torture…. C’est là que l’on se rend compte que l’on considère tellement de choses comme normales, naturelles, logiques. Et puis finalement tu te retrouves dans un autre pays et tu te rends compte que non ! Vous allez penser que je fais tout un plat de cette pénurie bananière… Oui mais quand même mettez-vous à ma place ! 😉

bouchées banane 3

Trêve de larmoyante crise de manque, je suis surtout là pour vous parler de ces petites bouchées – à la banane justement – que j’ai réalisées l’autre jour en deux temps, trois mouvements pour combler une petite envie de douceur. Vous me connaissez désormais, j’ai souvent des envies de douceur, mais j’ai surtout des envies de choses saines, nourrissantes et pas trop grasses. Ces petites bouchées en sont un parfait exemple, avec juste la bonne dose de chocolat pour satisfaire mon côté gourmand.  N’allez pas penser que ce sont de fades bouchées de régime, non non bien loin de moi ce genre de nourriture ! Même mon amoureux en a gobé 3 ou 4 d’un coup tellement ils sont bons… 🙂

bouchées banane 4

Bouchées énergétiques banane flocons d’avoine

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 8 minutes

Temps total : 23 minutes

Réalise : 20 bouchées

Calories par portion : 110

De gourmandes petites bouchées à la banane et aux flocons d'avoine, avec juste ce qu'il faut de chocolat pour redonner le sourire :)

Ingredients

  • 190 g de flocons d'avoine
  • 4 g de levure chimique
  • 2 g de sel fin
  • 2 g de cannelle en poudre (facultatif)
  • 3 bananes bien mûres
  • 60 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 50 g de beurre de cacahuètes smooth
  • 60 g de miel
  • 65 g de pépites de chocolat noir

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, le sel, la levure, la cannelle et les pépites de chocolat.
  3. Dans un autre récipient, écrasez les bananes jusqu'à ce qu'elles ressemblent à une purée assez lisse. Ajoutez-y la compote de pommes et le miel, mélangez à l'aide d'une spatule.
  4. Faites fondre le beurre de cacahuètes dans une petite casserole ou au micro-ondes puis versez-le dans le mélange liquide.
  5. Incorporez ce mélange aux ingrédients secs et mélangez bien.
  6. Versez dans des moules à mini muffins puis enfournez pour 8 minutes.
  7. Laissez refroidir complètement avant de déguster. Ces bouchées sont même meilleures le lendemain !

Notes :

ambitiouskitchen.com

http://latassefumante.com/bouchees-energetiques-banane-flocons-davoine/

3 thoughts on “Bouchées énergétiques banane flocons d’avoine

    1. Tu peux les utiliser sans hésiter avec cette recette 😉 Bon weekend 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *