Bouchées de cheesecake coco-ananas

P1030648

Si vous aimez votre cheesecake bien crémeux et que vous êtes un fan de noix de coco et de fruits exotiques en général, cette recette est pour vous ! Tout comme les cupcakes de la semaine dernière, j’ai élaboré cette recette pour le brunch du restaurant. J’avais en tête depuis l’an dernier cette association de goût que je voulais absolument retrouver dans un cheesecake, et c’est maintenant chose faite, après quelques essais (plus ou moins réussis…).

La base biscuitée est composée de Speculoos mixés et de beurre fondu, tout simplement. Je trouve que les speculoos se marient particulièrement bien avec les fruits exotiques, pas vous? La crème est dense mais fondante, et on retrouve vraiment un bon goût de noix de coco. Pas étonnant car j’y ai mis de la purée de coco, du lait de coco et de la coco râpée ! Quant à la compotée d’ananas, elle tranche un peu avec le reste du gâteau grâce à son acidité mais aussi grâce à son côté frais. Bref, un cheesecake bien harmonieux que vous aurez, je l’espère, envie de recréer chez vous 😉

P1030649

Bouchées de cheesecake coco-ananas

Préparation : 12 hours, 30 minutes

Cuisson : 40 minutes

Temps total : 13 hours, 10 minutes

Réalise : une trentaine de bouchées

Des bouchées de cheesecake denses et crémeuses au bon goût de noix de coco, surmontées d'une compotée d'ananas vanillée acidulée et sucrée à souhait !

Ingredients

    Pour la base biscuitée:
  • 300 g de biscuit speculoos mixés finement
  • 125 g de beurre fondu
  • Pour la crème cheesecake :
  • 400 g de cream cheese Philadelphia (ou Saint-Morêt)
  • 150 g de purée de coco fondue (ou 100 g decrème de coco + 50 g de coco râpée)
  • 50 g de lait de coco
  • 100 g de sucre semoule
  • 1/2 gousse de vanille
  • 165 g d'oeufs entiers battus
  • 30 g de fécule de maïs ou de pomme de terre tamisée
  • 75 g de coco râpée
  • Pour la compotée d'ananas :
  • 440 g d'ananas frais en dés
  • 30 g de jus d'ananas
  • le zeste d'un citron vert
  • 1/2 gousse de vanille
  • 25 g de sucre semoule
  • 25 g de pectine nh (on en trouve en grande surface rayon pâtisserie)

Instructions

    Pour la base biscuitée :
  1. Mélanger intimement les deux ingrédients puis étaler au fond d'un moule rectangulaire chemisé de papier sulfu. Bien égaliser la surface puis cuire 10 minutes à 170°C. Laissez refroidir.
  2. Pour la crème cheesecake :
  3. Ramollir le cream cheese à la feuille au kitchenaid. Ajouter la purée de coco, le lait de coco, le sucre et les grains de vanille. Bien mélanger à la feuille pour lisser l’appareil. Ajouter petit à petit les œufs battus, puis la fécule tamisée, puis la coco râpée.
  4. S’assurer que l’appareil n’ait plus du tout de grain puis le verser par-dessus le biscuit speculoos et lisser un peu la surface si nécessaire. Cuire 30 minutes à 100°C, puis laissez complètement refroidir avant de mettre au frigo toute une nuit.
  5. Pour la compotée d'ananas :
  6. Mélanger les dés d’ananas, le jus, les zestes de citron vert et la vanille grattée. Porter à ébullition. Ajouter un peu d’eau si le fond attache top rapidement.
  7. Ajouter la pectine et le sucre, laisser compoter 15 minutes. Mixer grossièrement au mixeur plongeant puis couler dans un cadre rectangulaire ou dans un moule rectangulaire chemisé de film alimentaire. Congeler.
  8. Pour la finition :
  9. Tailler de jolis carrés de cheesecake bien réguliers (en vous aidant d'un couteau trempé dans de l'eau bouillante et essuyé entre chaque taillage).
  10. Sortir la compotée du congélateur et la tailler en rectangles de la même taille que vos bouchées. Les déposer délicatement sur les bouchées. Si vous voulez un rendu brillant comme sur mes photos, vous pouvez utiliser un nappage neutre pâtissier (en grande surface rayon pâtisserie ou magasin spécialisé) ou bien une confiture d'ananas un peu diluée avec de l'eau chaude, à appliquer délicatement au pinceau.
http://latassefumante.com/bouchees-de-cheesecake-coco-ananas/

5 thoughts on “Bouchées de cheesecake coco-ananas

  1. Très chouette cette recette! Je découvre au passage ton blog qui me plaît déjà beaucoup, je vais explorer ça de plus près!

  2. Je n’ai pas encore eu l’occasion de préparer ce cheesecake, mais j’ai eu la chance de pouvoir le déguster, et je dois dire qu’il est magique ! Pour les grands amateurs de fruits exotiques comme moi en tout cas. Pas loin de la perfection là 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *