Bonbons chocolat praliné orange

bonbons chocolat praliné orange

Ma mère disait toujours  » la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber »  Forrest Gump

Sauf que là en matière de chocolat,  j’avais élaboré dans ma tête exactement ce que je voulais : une ganache noire et fondante, le côté légèrement granuleux et le goût si réconfortant d’un praliné maison, avec en fin de bouche une touche d’orange. Et mes amis, ce plan gourmand que j’avais échafaudé dans ma tête depuis quelques jours s’est réalisé hier. Parce que j’aime bien les surprises, mais pas tout le temps.

bonbons chocolat praliné orange Je dois tenir de mon papa pour ce qui est de l’amour du chocolat. En tant que médecin, je pense qu’il serait d’accord pour dire qu’un peu de chocolat tous les jours contribue à une meilleure santé et à un meilleur moral ! Ces bonbons sont finalement un peu dédiés à lui, car je sais qu’il les adorerait. Il croquerait dans un, laisserait fondre la moitié dans sa bouche et me regarderait en disant : « c’est bon çà ma fille, c’est du vrai chocolat! » Et moi je regarderais avec satisfaction la boîte à chocolats diminuer jour après jour…

P1040331

Ces bonbons de chocolat sont finalement très faciles à faire, si on maîtrise le tempérage du chocolat. Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas envie de vous y essayer,  trempez simplement les carrés de ganache dans un chocolat fondu à 30°C, cela n’en sera pas moins bon. Quant au praliné maison, si vous avez un bon mixeur, c’est un jeu d’enfant. Il suffit de faire caraméliser 100 g de sucre à sec, d’y jeter 100g de noisettes légèrement torréfiées au four, de bien les enrober puis de les laisser refroidir sur une plaque à pâtisserie. Ensuite, il faut les mixer jusqu’à obtention d’une pâte un peu liquide, totalement irrésistible !

P1040336

Bonbons chocolat praliné orange

Préparation : 1 hour

Cuisson : 12 hours

Temps total : 13 hours

Réalise : une trentaine de bonbons

Ingredients

  • 125g de crème liquide
  • 20 g de miel
  • 35g de beurre mou
  • 170 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 75 g de praliné maison noisette
  • le zeste finement râpé d'une orange

Instructions

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Faites bouillir la crème avec le miel puis versez en trois fois sur le chocolat fondu, en remuant bien de manière circulaire entre chaque ajout.
  3. Ajoutez le praliné maison puis le zeste d'orange.
  4. Laissez un peu se tempérer votre ganache et lorsqu'elle atteint environ 50°C, ajoutez le beurre.
  5. Lissez éventuellement avec un mixeur plongeant.
  6. Coulez cette ganache dans un cadre ou un moule carré chemisé de papier sulfurisé. Laissez cristalliser au frigo toute une nuit.
  7. Taillez la ganache en carrés de 2,5 cm de côté et remettez-les aussitôt au frigo.
  8. Tempérez votre chocolat puis trempez vos morceaux de ganache dedans, en prenant soin de ne pas faire de "pâtés" en dessous.
  9. Conservez au frigo.
http://latassefumante.com/bonbons-chocolat-praline-orange/

2 thoughts on “Bonbons chocolat praliné orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *