Biscuits sablés au tahini comme à Jérusalem

Bonjour à tous amis gourmands, aujourd’hui je vous emmène faire un petit tour du côté de Jérusalem. Si vous me connaissez un peu, vous savez que lorsque je cuisine à la maison, je réalise rarement des recettes franchouillardes. Autrement dit, la ratatouille et la tarte Tatin, ça va cinq minutes, mais cela m’ennuie profondément. Je suis une véritable curieuse de nature et une voyageuse dans l’âme, alors ce que j’aime par dessus-tout quand je cuisine, c’est tester de nouvelles épices, des recettes innovantes, des techniques ou traditions qui viennent d’ailleurs.

J’ai des passades pour être honnête. Comme Picasso avait sa période bleue, sa période cubiste ou sa période naïve, moi j’ai ma période thaïlandaise, libanaise, italienne, canadienne (…) Je m’arrête là parce qu’on ne va pas passer notre dimanche à énumérer mes périodes, hein? Bref, en ce moment, je suis plutôt dans ma période Jérusalem. Une ville chargée d’histoire, très riche d’influences diverses (arabe, palestinienne, israélienne, roumaine, russe…) qui me fait rêver. La gastronomie là-bas y est aussi variée que ses influences bien sûr, ce qui donne des plats étonnants et tellement passionnants à découvrir !

Ces sablés sont délicieusement friables, fondants et riches en pâte de sésame, le fameux tahini. Ils sont très simples à réaliser et complètement addictifs, vous êtes prévenus ! La recette est issue du superbe livre du célébrissime Yotam Ottolenghi, co-écrit avec Sami Tamimi : Jérusalem, que je vous recommande vivement si vous êtes fan de ce genre de gastronomie. Sans plus attendre, passons à la recette donc, qui est un peu modifiée par rapport à l’originale. J’ai remplacé le sucre par de la pâte de dattes, un peu de sucre muscovado et de miel, et j’ai ajouté des graines de sésame dans la pâte.

Biscuits sablés au tahini comme à Jérusalem

Ingredients

  • 100 g de pâte de dattes (en magasins bio)
  • 30 g de sucre muscovado ou complet
  • 20 g de miel de fleurs
  • 150 g de beurre doux ramolli
  • 110 g de tahini léger
  • 25 g de crème fraîche épaisse ou de crème liquide
  • 270 g de farine ordinaire
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 c à café de cannelle en poudre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mélangez vivement le sucre avec la pâte de dattes, le miel et le sucre muscovado pendant quelques instants pour que le mélange blanchisse, s'aère.
  3. Incorporez ensuite le tahini et la crème fraîche, mélangez bien.
  4. Versez ensuite la farine, la fleur de sel et la cannelle et travaillez bien la pâte pour qu'elle soit lisse et homogène.
  5. Prélevez des bouts de pâte d'environ 20g et roulez-les entre vos paumes de main pour former des boules. Placez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, légèrement écartées les unes des autres. Aplatissez un peu avec votre main ou une fourchette et saupoudrez d'un peu de cannelle.
  6. Une autre technique, celle que je préfère mais qui nécessite un temps de repos, consiste à former un boudin avec la pâte, l'enfermer dans du film alimentaire, bien serrer et de la mettre au frais pendant minimum 1 heure. Ensuite, il suffit de tailler des tranches d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur, de mettre sur plaque et de cuire.
  7. Enfournez pour 10 à 12 minutes, vérifiez la cuisson.
http://latassefumante.com/biscuits-sables-au-tahini-comme-a-jerusalem/

 

 

 

 

One thought on “Biscuits sablés au tahini comme à Jérusalem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *