Beurre de noisette chocolaté totalement addictif et que faire avec?

beurre de noisette au chocolat

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du remarquer que la semaine dernière, j’ai sorti de mon mixeur une création tout à fait diabolique : ce beurre de noisette au chocolat, terriblement addictif. Que ce soit clair, depuis que je l’ai réalisé, j’en mets partout : sur mes tartines, dans mes smoothies, dans la pâtisserie, et même à la petite cuillère avec le café  (on ne juge pas) ! Tout est parti de mon obsession actuelle pour les « beurres » d’oléagineux. Dans mon placard j’ai en permanence du beurre de cacahuètes, d’amandes et de noix de cajou. Je trouve que c’est une délicieuse manière d’incorporer des acides gras sains et essentiels dans son alimentation. Etant également une grande fan de noisettes, mais n’ayant pas trouvé de beurre de noisette dans le commerce, je me suis attelée à la réalisation de mon propre beurre maison. Et, je ne sais pas trop comment c’est arrivé, mais dans le processus je me suis retrouvée à ajouter une poignée de chocolat noir et une petite lampée de sirop d’érable dans tout çà. Et puis j’ai goûté. Et là mes papilles ont fait BaaaaAAmM !

muffin complet au beurre de noisette chocolaté

Une des manières d’utiliser votre beurre noisette choco : sur un muffin complet toasté, avec 1/2 banane

Je vous le garantis, si vous goûter une cuillère ce cette merveille, vous ne pourrez par revenir en arrière. Le goûter, c’est l’adopter comme dirait l’autre. De plus, c’est nettement plus sain que votre sacro-saint Nutella ! Tout ce que contient ce beurre de noisette, ce sont : des noisettes torréfiées au four pour faire ressortir leur arôme au maximum, une poignée de pistoles de chocolat Valrhona de grande qualité (j’ai utilisé le chocolat Caraïbes qui est un de mes préférés) et un trait de sirop d’érable 100% naturel. Mais comme toute purée d’oléagineux, il ne faut pas en abuser car c’est assez riche en calories. 😉

moelleux noisette

Pour tester ce produit en pâtisserie, j’ai voulu réaliser une gourmandise 100% végétale et sans gluten, mon petit côti yogi sans doute 😉 Finalement, il ne m’a fallu qu’un essai pour obtenir ce que je voulais : des carrés fondants au bon goût de noisette, légèrement chocolaté, mais aussi assez nourrissants pour me permettre de me donner un coup de fouet après une séance de sport. Il est possible que vous trouviez cela trop peu sucré à votre goût, ce fut le cas de Sylvain. Pour moi, c’est juste ce qu’il faut. En tous les cas, n’en abusez pas, car un carré grimpe tout de même à presque 140 calories.

fondant noisette choc coco

Carrés fondants au beurre de noisette chocolaté

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 40 minutes

Réalise : 16 carrés

Portion : 1 carré

Calories par portion : 136

Des carrés hyper fondants au bon goût de noisette et de chocolat, réalisés uniquement avec des ingrédients végétaux et sans gluten. De quoi faire un goûter sain 🙂

Ingredients

    Pour le beurre de noisettes chocolaté (vous en aurez en plus) :
  • 500 g de noisettes torréfiées au four à 160°C (15 minutes)
  • 1 poignée de chocolat noir de bonne qualité
  • 1 c à soupe de sirop d'érable 100% naturel
  • Pour les fondants noisettes chocolat :
  • 1 grosse banane bien mûre réduite en purée
  • 20 g de sucre cassonade
  • 220 g de beurre de noisette chocolaté
  • 1/2 avocat écrasé
  • 80 g de petits flocons d'avoine
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 g de bicarbonate de soude
  • 2 g de levure chimique
  • une poignée de pépites de chocolat noir
  • 35 g de noix de coco fraîche râpée

Instructions

    Pour réaliser le beurre de noisette :
  1. Il vous suffit de mettre vos noisettes encore tièdes dans votre robot et de mixer pendant plusieurs minutes. Selon la puissance de votre robot, cela peut prendre 10 minutes. La consistance finale doit être assez onctueuse.
  2. A ce moment-là, ajoutez le chocolat et le sirop d'érable et mixez de nouveau 1 minute, pour que tout le chocolat fonde bien. Vous verrez que la consistance devient un peu plus pâteuse avec l'ajout de ces ingrédients.
  3. Versez ce beurre dans des pots en verre et conservez un mois.
  4. Pour les carrés fondants :
  5. Dans la cuve du robot, versez le beurre de noisette refroidi, le sucre, la purée de banane et d'avocat et mélangez tout cela avec la palette du robot.
  6. Incorporez ensuite les flocons d'avoine mélangés au sel, bicarbonate et levure. Mélangez.
  7. Ajoutez enfin la coco fraîche râpée et les pépites de chocolat puis versez l'appareil dans un moule rectangulaire, en égalisant un peu la surface.
  8. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes puis laissez totalement refroidir avant de déguster.
http://latassefumante.com/beurre-de-noisette-chocolate-totalement-addictif-et-que-faire-avec/

One thought on “Beurre de noisette chocolaté totalement addictif et que faire avec?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *