Barres fondantes au beurre de cacahuète, raisins secs et chocolat très noir

Barres fondantes beurre de cacahuète, raisins secs et chocolat noir

Je ne sais plus très bien à quel moment précis j’ai découvert le beurre de cacahuète. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que c’est lorsque j’avais 15 ans et que mon frère passait un an aux Etats-Unis pour ses études. Il était revenu en France pendant les vacances de Noël et nous avait rapporté quelques produits typiquement américains, dont du beurre de cacahuète. Je me rappelle que le coup de foudre fut instantané ! Qu’il soit « crunchy » avec de petits morceaux de cacahuète ou bien super « smooth » et crémeux, c’est vraiment un produit que je trouve irrésistiblement bon. Quand j’ai fait cette découverte, ma manière de le consommer était des plus simples : tartiné sur un toast grillé ou carrément à la petite cuillère !

Barres fondantes beurre de cacahuète, raisins secs et chocolat noir

En tout cas, je me rappelle exactement quand j’ai commencé à utiliser le beurre de cacahuète dans la pâtisserie. C’était peu de temps après la fameuse découverte justement. J’étais alors ultra fan de la série TV Friends et j’avais trouvé dans une librarie un petit livre de recettes intitulé « Les délices de Friends » (malheureusement plus disponible nulle part) proposant plein de recettes sympas inspirées de la série. Dont des cookies au beurre de cacahuète et pépites de chocolat. Ma curiosité aiguisée, je décidai de réaliser cette recette. Le résultat m’a littéralement conquise et mon histoire d’amour avecl’irrésistible pâte d’arachide ne faisait que commencer. A savoir qu’elle suit toujours son cours, comme en témoigne mon Index de recettes… 🙂

Barres fondantes beurre de cacahuète, raisins secs et chocolat noir

La recette d’aujourd’hui vient s’ajouter tranquillement à la liste, l’air de rien. Ces barres sont hyper fondantes et carrément irrésistibles, et pourtant elles sont plutôt saines… Repérées chez Sally, je les ai modifiées un chouia pour les adapter à mes papilles, mais l’essentiel est là : du beurre de cacahuète naturel, des flocons d’avoine, des raisins secs, des morceaux de chocolat noir à 80% (libre à vous de choisir un chocolat un peu plus sucré) et surtout, pas trop du sucre et aucun beurre ou huile rajouté. Vous avez désormais toutes les raisons de craquer !

Barres fondantes beurre de cacahuète, raisins secs et chocolat noir

Barres fondantes au beurre de cacahuète, raisins secs et chocolat très noir

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 12 minutes

Temps total : 27 minutes

Réalise : 16 barres

Ingredients

  • 50g sucre muscovado brun
  • 250 g de beurre de cacahuète naturel
  • 100 g de farine semi complète
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 120ml lait écrémé
  • 90 g de chocolat noir à 80% (ou 60 ou 70% si vous préférez)
  • 70 g de raisins secs

Instructions

  1. Mélangez ensemble le beurre de cacahuète et le sucre quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux.
  2. Ajoutez la farine, les flocons d'avoine et le bicarbonate, mélangez bien.
  3. Versez petit à petit le lait, puis ajoutez les morceaux de chocolat et les raisins secs.
  4. Le mélange sera très épais. Pressez-le dans un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé et égalisez au maximum avec les paumes de vos mains.
  5. Enfournez 12 à 14 minutes à 160°C.
  6. Je trouve que ces barres sont meilleures lorsqu'on les passe quelques secondes au micro-ondes. Cela fait ressortir le goût de cacahuète et de chocolat ! Mmmmh...
http://latassefumante.com/barres-fondantes-au-beurre-de-cacahuete-raisins-secs-et-chocolat-tres-noir/

4 thoughts on “Barres fondantes au beurre de cacahuète, raisins secs et chocolat très noir

    1. Bonjour Christine,
      On peut désormais trouver du beurre de cacahuètes dans toutes les grands surfaces françaises, au rayon « pâtes à tartiner » ou bien dans les rayons de produits du monde. Le plus souvent il s’agit de la marque Skippy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *