Barres de céréales énergétiques façon brownies

Barres de céréales façon brownies

J-5… Ouh la la mais c’est que ça commence à sentir sérieusement bon les vacances ! Mardi soir nous serons en train de survoler l’océan Atlantique en direction de Paris Orly… mais surtout en direction d’une nouvelle aventure ! Cela peut sonner mélodramatique comme çà, mais c’est vraiment l’impression que j’ai. Il y a eu mes débuts en restauration à Lyon puis mes années à l’étranger, et dans quelques jours,  un nouveau chapitre. Le début de quelque chose d’autre. Un « retour aux sources » et puis des recherches, un business plan, des heures de brainstorming… Vous commencez à imaginer où je veux en venir… Mais je vous en dirai plus en temps voulu. 😉

Barres de céréales énergétiques façon brownies

J’ai préparé ces barres de céréales en prévision de toutes les heures que nous allons passer dans les transports, entre avion, taxi et train. Vous connaissez tous la qualité des repas dans les avions… Alors je suis prévoyante ! Avec cela, je compte avoir dans mon sac des petites compotes et des bâtonnets de carotte. Ma manière à moi de manger un minimum équilibré même en voyageant !

Ces barres contiennent un maximum de bonnes choses et ont en plus un délicieux goût de brownies. Grâce aux figues moelleuses, elles vous donneront un petit coup de boost instantané. Grâce aux flocons d’avoine complet, aux graines de chia, aux noix de pécan et au beurre de cacahuète maison, vous resterez rassasié un bon bout de temps. Quant au chocolat, c’est juste le petit plus pour se faire plaisir ! 🙂 Sans cuisson, il suffit de plus ou moins mixer tous les ingrédients au robot puis de presser la pâte obtenue dans un moule rectangulaire. Après quelques heures au frigo, cette pâte se coupe très facilement en jolies barres régulières, à emballer individuellement et à garder au frigo.

Barres de céréales énergétiques façon brownies

Barres de céréales énergétiques façon brownies

Préparation : 15 minutes

Temps total : 15 minutes

Réalise : 12 barres

Calories par portion : 207

Ingredients

  • 115 g de flocons d'avoine complet
  • 10 g de graines de chia
  • 100 g de noix de pécan
  • 1 pincée de sel fin
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 80 g de cacahuètes non salées et sans matière grasse ajoutée, mixées en purée
  • 30 g de sirop d'érable
  • 200 g de figues moelleuses
  • 50 g de chocolat noir haché

Instructions

  1. Dans votre mixeur, mettez les figues, les flocons d'avoine, la moitié des noix de pécan, le sel, le cacao, le sirop d'érable et la purée de cacahuètes. Mixez jusqu'à obtenir une pâte relativement homogène.
  2. Débarrassez dans un saladier et ajoutez le restant des noix de pécan, hachées, ainsi que les graines de chia et le chocolat noir haché.
  3. Pressez la pâte dans un plat rectangulaire filmé, égalisez la surface avec vos mains.
  4. Laissez plusieurs heures (idéalement, une nuit) au frigo avant de détailler en 12 barres.
  5. Conservez au frigo.
http://latassefumante.com/barres-de-cereales-energetiques-facon-brownies/

6 thoughts on “Barres de céréales énergétiques façon brownies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *