Barres de céréales aux baies de Goji et purée de noix de cajou

barres de céréales aux baies de goji

Après le granola irrésistible de la semaine dernière, je vous présente aujourd’hui une version « portative » bourrée d’ingrédients sains et naturels : les barres de céréales. Le principe est simple : sur une base de céréale, de graines et de fruits secs, on verse un mélange – généralement composé d’une matière grasse et de sucre – qui va souder le tout et permettre de créer quelque chose qui se tient bien et qui peut se tailler facilement.

barres de céréales aux baies de goji

Pour le mélange de base, j’ai utilisé des flocons d’avoine, des graines de tournesol et de chia et des baies de goji trempées quelques minutes dans un jus d’orange tiède. J’y ai ensuite ajouté un mélange de purée de noix de cajou, de sirop d’érable et de jus d’orange. Le tout est étalé et tassé dans le fond d’un plat rectangulaire et cuit jusqu’à ce que les barres deviennent croquantes. Après cuisson, pour ajouter un peu de réconfort à tout cela, j’ai étalé une fine couche de chocolat noir. Cette étape est tout à fait facultative mais tellement délicieuse…

barres de céréales au beurre de cajou et baies de goji

Ce qui est bien avec ce format de barre, c’est qu’à chaque bouchée, vous sentez bien tous les ingrédients réunis.Un peu comme une fête dans votre bouche quoi ! 😉 En plus d’être très gourmandes, ces barres sont un concentré de bons nutriments :

– Les graines de chia, originaires d’Amérique du sud, sont très riches en huile végétale et donc en oméga 3, ainsi qu’en fibres solubles (ce qui permet de se sentir rassasié plus longtemps) et en antioxydants.

– Les baies de goji, originaires de Chine, sont elles aussi concentrées en antioxydants.

-Les flocons d’avoine sont quant à eux très riches en fibres solubles et acides gras insaturés et sont une source intéressante de phosphore.

– La purée de noix de cajou renferme de nombreux minéraux et vitamines et est très riche en acides gras monoinsaturés.

En bref, ces barres sont idéales à prendre au petit déjeuner, en accompagnement d’un laitage et d’une boisson, ou bien en en-cas énergétique avant une activité sportive par exemple. J’en ai mangé une 1h30 avant d’aller courir, et je n’ai senti aucun coup de pompe. Une petite bombe de santé ces barres, je vous dis !

barres de céréales au beurre de cajou et baies de goji

 

Barres de céréales aux baies de Goji et purée de noix de cajou

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 40 minutes

Réalise : 8 barres ou 16 bouchées

Ingredients

  • 90 g de flocons d'avoine
  • 20 g de son de blé
  • 25 g de baies de goji
  • 80 g de jus d'orange
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 15 g de graines de chia
  • 20 g de graines de tournesol
  • 80 g de purée de noix de cajou
  • 30 g de sirop d'érable pur
  • 75 g de chocolat noir (facultatif, mais recommandé)

Instructions

  1. Préchauffez votre four sur 160°C.
  2. Faites tiédir le jus d'orange et versez-le sur les baies de goji pour les réhydrater un peu. Laissez "gonfler" une dizaine de minutes.
  3. Mélangez ensemble les flocons d'avoine, son de blé, graines de chia et de tournesol et la fleur de sel.
  4. Dans une petite casserole, combinez la purée de cajou, le sirop d'érable et le jus d'orange récupéré des baies de goji. Faites chauffer un peu et versez le tout sur les ingrédients secs. Mélangez bien pour que tout soit enrobé.
  5. Versez dans un plat rectangulaire chemisé de papier sulfurisé et tassez bien avec le plat de la main.
  6. Enfournez pour 20 minutes.
  7. Si vous désirez ajoutez le chocolat, laissez complètement refroidir les barres. Passez-les même quelques minutes au congélateur, le temps de faire fondre votre chocolat au bain-marie. Laissez tiédir le chocolat puis versez-le sur le côté inférieur de vos barres, en lissant à l'aide d'une spatule pour réaliser une fine couche. Remettez au congélateur quelques minutes pour que le chocolat finisse de prendre.
  8. Taillez en 8 barres ou en 16 bouchées de taille égale. Conservez au frigo.
http://latassefumante.com/barres-de-cereales-aux-baies-de-goji-et-puree-de-noix-de-cajou/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *