Barres aux flocons d’avoine, sirop d’érable et cranberries séchées, ou commencer l’année sur de bonnes bases

P1030819

2013 a été pour moi une année sacrément riche en évènements et en nouveaux départs. Je l’ai commencé à Moscou pour la finir à Saint-Barthélémy : vous parlez d’un changement ! Avec Moscou, j’ai découvert une grande ville totalement folle et  bourrée de potentiel, mais qui hélas a encore beaucoup de chemin à faire pour se tourner vers l’avenir… J’y ai rencontré des tas de gens géniaux de tous les horizons, j’ai travaillé avec des gens qui ne parlaient pas un mot d’anglais et avec qui j’ai du communiquer en franco-russe.

P1000146

J’ai découvert un univers à la foi ultra bourgeois et ultra pauvre, où la corruption est monnaie courante et les femmes âgées font la manche dans le métro pour essayer de joindre les deux bouts. J’ai découvert de somptueuses églises et de magnifiques palais, mangé des pelmeni avec de la crème aigre, bu plus de vodka que je ne voudrais l’admettre et passé des heures dans les rayons des supermarchés pour essayer de comprendre quel produit mystérieux se cachait derrière ou telle inscription cyrillique. Nous avons eu de grosses déceptions par rapport à notre travail, ce qui nous a finalement forcé à partir, mais je garderai de Moscou une image mémorable, c’est certain !

P1020978

Après notre retour en France, il a bien fallu chercher du travail, car nous sommes un peu partis sans rien à l’horizon… Et puis très rapidement nous avons eu une opportunité que nous avons saisie sur le champ : respectivement une place de chef pour mon amoureux, et une place de chef pâtissière pour moi. Juste le temps de profiter un peu de nos familles et nous voilà repartis à l’autre bout du monde, sous un ciel un peu plus clément je dois l’admettre. 🙂

P1030097

P1030122

P1030779

La suite vous la connaissez si vous suivez un temps soit peu mon blog : création de carte de desserts, brunch bondés, clients très chiants exigeants, festival Taste of St Barth pendant lequel nous avons eu la chance de travailler en trinôme avec un chef suédois ultra intéressant, Noël et le jour de l’an chez les richos… Et puis la découverte de l’île et de la vie au soleil… C’est autre chose… Et enfin le yoga qui de plus en plus présent dans ma vie et dont je sens chaque jour l’action bénéfique…

P1030725

P1030722

P1030688

P1020941

P1030163

Allez allez, j’arrête là le déballage photographique pour me pencher sur ces petites barres de flocons d’avoine. Sans cuisson, elles tiennent grâce à l’adjonction de beurre de cajou, qui agit comme une « colle ». Si vous n’êtes pas fan de noix de cajou, vous pouvez très bien utiliser du beurre de cacahuète, du beurre d’amande ou n’importe quel autre beurre de fruit sec. Les cranberries et le sirop d’érable apporte juste ce qu’il faut de sucre pour rendre ces barres irrésistibles. Elles seront un parfait en-cas, sain et nourrissant, ou un petit-déjeuner à emmener si vous n’avez pas le temps de vous poser. Ooouh l’année commence bien, je vous le dis !

P1030818

Barres aux flocons d’avoine, sirop d’érable et cranberries séchées, ou commencer l’année sur de bonnes bases

Préparation : 15 minutes

Réalise : 16 barres

Portion : 1 barre

Calories par portion : 220 calories

De savoureuses barres aux flocons d'avoine et fruits secs saines et nourrissantes, parfaites pour le goûter ou un petit-déjeuner rapide.

Ingredients

  • 185 g de flocons d'avoine
  • 15 g de son de blé
  • 40 g d'amandes effilées
  • 100 g de cranberries séchées hachées
  • 120 g de lait
  • 250 g de beurre de cajou
  • 30 g de sirop d'érable
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 c à café d'extrait naturel de vanille

Instructions

  1. Mélangez ensemble dans un saladier les flocons d'avoine, le son de blé, les amandes, les cranberries, le sel et la cannelle.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sirop d'érable et le beurre de cajou pour le faire fondre un peu. Versez ce mélange sur les ingrédients secs et mélangez bien avec une spatule pour tout enrober. Ajoutez l'extrait de vanille.
  3. Transférez ce mélange dans un plat carré chemisé de papier sulfurisé. Aplatissez bien avec les mains pour égaliser la surface.
  4. Mettez au frigo au moins 2 heures avant de tailler en 16 barres.
  5. Conservez au frigo.
http://latassefumante.com/barres-aux-flocons-davoine-sirop-derable-et-cranberries-sechees-ou-commencer-lannee-sur-de-bonnes-bases/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *